En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à mesurer l'audience de notre site internet.
Language selector
Accueil / Actualités / Colloques, Séminaires & Conférences / Emile Reverchon, commissaire du gouvernement trop indépendant...
17 juin 2011

Emile Reverchon, commissaire du gouvernement trop indépendant et martyr

Conférence Vincent Wright par Bernard Pacteau, Professeur à la Faculté de droit de Bordeaux, organisée le Vendredi 17 juin 2011 à 18 heures en salle de l’Assemblée générale.



Entrée libre sur inscription (comite-histoire@conseil-etat.fr ou tél. 01.40.20.81.31)

 

Emile Reverchon (1811-1877) incarne la ferme volonté d’indépendance de la justice administrative et de ses commissaires du gouvernement, indépendance qu’il a affichée et affirmée en 1852, au péril de sa carrière, lors de l’affaire très politique des biens de la famille d’Orléans. Pressé de conclure dans le sens des intérêts du nouveau pouvoir, il ne céda pas, fut dessaisi du dossier, puis révoqué. Mais le réprouvé de 1852 aura d’autres vies, comme avocat, puis, après 1870, comme membre de la Cour de cassation, d’où il sera dépêché, en 1872, au Tribunal des conflits, y redevenant… commissaire du gouvernement. Au travers de ses travaux, il se révèle grand et fin juriste. C’est le parcours de ce fils d’un maître de forges du Jura, parsemé de heurts et dominé par l’honneur, que la conférence s’efforcera de retracer.

 

colloque_seminaire_cc_10651

Sélection d'actualités

toutes les actualités