En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à mesurer l'audience de notre site internet.
Language selector
Accueil / Actualités / Communiqués / Comité d’histoire du Conseil d’Etat et de la juridiction...
5 avril 2017

Comité d’histoire du Conseil d’Etat et de la juridiction administrative

Attribution du Prix de thèse 2016

Le jury a accordé le prix de thèse 2016 à M. Nicolas Sild pour ses travaux sur « Le gallicanisme et la construction de l’État (1563-1905) ». Élaborée sous la direction de Stéphane Rials et soutenue en octobre 2015 à l’université Paris II, cette thèse a fait l’objet d’une publication en 2016 dans la collection des thèses primées par l’Institut universitaire Varenne (diffusion par les éditions LDGJ – Lextenso).

Né en 1984, docteur en droit public, Nicolas Sild est actuellement enseignant contractuel en droit administratif à l’université Paris V René Descartes.

Sa thèse de droit public comprend de très nombreux développements historiques, en particulier sur l’Ancien Régime. Elle souligne les apports du gallicanisme à la construction de l’État moderne et aborde un large pan de l’histoire du droit administratif français. Apportant une contribution substantielle à l’histoire du Conseil d’État au XIXe siècle, elle s’inscrit pleinement dans le champ de recherche du Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative.

> en savoir plus sur le prix de thèse du comité d'histoire

Sélection d'actualités

toutes les actualités