En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à mesurer l'audience de notre site internet.
Language selector
Accueil / Actualités / Communiqués / Hommage au président Marceau Long
27 juillet 2016 | Événement

Hommage au président Marceau Long

Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’Etat, les membres du Conseil d’Etat et les magistrats administratifs, les agents du Conseil d’Etat et des greffes des juridictions administratives, ont le profond regret de faire part du décès de M. Marceau Long, grand’croix de la Légion d’honneur, vice-président honoraire du Conseil d’Etat.

Les obsèques ont eu lieu le vendredi 29 juillet à Puyricard (Bouches-du-Rhône).

> lire l'hommage prononcé par Jean-Marc Sauvé lors de la cérémonie des obsèques du président Marceau Long

M. Marceau Long a été vice-président du Conseil d’Etat de 1987 à 1995.
A ce titre, il a joué un rôle déterminant dans la refondation de la juridiction administrative et l’évolution de sa jurisprudence. Il a en particulier proposé la création des cours administratives d’appel et procédé à leur mise en place. Il a transformé l’administration des juridictions administratives et fait aboutir une profonde réforme de l’exécution de leurs jugements.
Le président Long a aussi renforcé les liens entre la juridiction administrative et la doctrine universitaire. Il a en outre apporté une contribution majeure à de très importants débats publics, en particulier sur la nationalité, l’intégration et la défense.
Le président Long, qui a par ailleurs assumé avec une autorité reconnue plusieurs des plus hauts emplois publics de l’État, a été l’un des plus éminents vice-présidents du Conseil d’Etat depuis sa fondation.
La juridiction administrative tout entière s’incline avec respect devant sa mémoire.

> lire la lettre de Jean-Marc Sauvé

> Hommage de l'Institut de la gestion déléguée

Photographies prises le 22 avril dernier lors de la remise au président Long, le jour de son 90ème anniversaire, des Mélanges publiés en son honneur.

Sélection d'actualités

toutes les actualités