En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à mesurer l'audience de notre site internet.
Language selector
Accueil / Actualités / Communiqués / Remise du prix de thèse du Conseil d'État en droit...
8 novembre 2017

Remise du prix de thèse du Conseil d'État en droit public 2017

Retrouvez en vidéo et en photos la cérémonie de remise du prix de thèse 2017.

Sous la présidence de Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'État, le jury a décerné le prix de thèse du Conseil d'État en droit public 2017 à Hanna Schröder, pour sa thèse portant sur le thème « Entre exorbitance et droit commun : Le contrat de l’administration en droit européen. Étude comparée des droits français et allemand dans leurs interactions avec le droit de l’Union européenne ». Cette thèse d’Hanna Schröder a été rédigée en cotutelle aux universités de Strasbourg et de Speyer, sous la direction des professeurs Olivier Jouanjan et Ulrich Stelkens.

> lire l'intervention de Jean-Marc Sauvé

L'approche développée par Hanna Schröder  met en perspective les particularités propres à l’action de l’administration, française et allemande tout en intégrant dans son analyse l’influence du droit de l’Union européenne dans ces ordres juridiques ainsi que le droit des contrats passés par les administrations de l'Union européenne elles-mêmes. Le jury a récompensé l’excellence du travail de recherche, la qualité de la rédaction ainsi que le caractère novateur de ce sujet, qui présente un intérêt pour la doctrine et le juge en matière de droit des contrats de l'administration.

Née à Heidelberg, Hanna Schröder a effectué sa scolarité en Allemagne. Elle rejoint le lycée Pothier d’Orléans pour y suivre une Hypokhâgne et Khâgne, avant d'intégrer l’institut d'études politiques de Rennes, puis elle effectue un master trinational de droit comparé (universités de Strasbourg, de Fribourg et de Bâle). De 2008 à 2013, Hanna Schröder a été collaboratrice de recherche du professeur Ulrich Stelkens, puis référendaire de 2013 à 2016 auprès de Madame le juge Maria Eugénia Martins Ribeiro au Tribunal de l’Union européenne. Depuis avril 2016, Hanna Schröder est référendaire auprès de Madame l’Avocat général Juliane Kokott à la Cour de justice de l’Union européenne.

De gauche à droite : Maryse Deguergue-Bourgoin, membre du jury ; Armel Le Divellec, membre du jury ; Martin Schmidt, Consul de la République fédérale d'Allemagne en France ; Jean-Marc Sauvé, président du jury ; Hanna Schröder, lauréate ; Ulrich Stelkens, directeur de thèse ; Martine de Boisdeffre, membre de droit du jury ; Rüdiger Stotz, Directeur général bibliothèque, recherche et documentation, CJUE ; Monsieur Yeznikian, membre du jury

Captation intégrale de la cérémonie

 

Prix de thèse 2017 from ConseilEtat on Vimeo.

Les photos de la cérémonie

> Photographies Tous droits réservés (c) Conseil d’État

Sélection d'actualités

toutes les actualités