En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à mesurer l'audience de notre site internet.
Language selector
6 juillet 2016 | Actes de colloque

Où va l'État ? - tome 1

Une première série de ce cycle de conférences traite de la philosophie politique de l’État, des problématiques sur la Constitution de l’État et des facteurs de son évolution historique et juridique. Cet examen porte aussi bien sur les missions régaliennes de l’État que sur ses modes d’intervention dans la sphère économique et sociale à la lumière des bouleversements introduits par la mondialisation.

Le Conseil d’État (section du rapport et des études) a organisé d’octobre 2013 à juillet 2015 un cycle de treize conférences intitulé « Où va l’Etat ? ». À cette question, les conférenciers du cycle – élus, magistrats, administrateurs, universitaires mais aussi membres de la société civile et entrepreneurs –  n’ont pas donné de réponses  exclusivement "techniques", centrées sur la modernisation de l’appareil administratif. Ils ont, le plus souvent, renvoyé à un réexamen des relations entre l’État et la société et estimé, dans leur immense majorité, qu'il n’y a pas de recul de l’Etat mais plutôt une profonde modification de son rôle dans la régulation sociale. L’État change et doit encore changer, mais il reste le « principe actif » du pacte républicain qui unit, parfois non sans difficultés, les éléments composites de la société française.
Le présent volume de "Droits et débats" retrace les réflexions et échanges issus des sept premières conférences du cycle. Un second tome portera sur les six conférences suivantes.
Cette première série de conférences revient aux sources de la philosophie politique et aux problématiques fondamentales sur la constitution de l'État. Elle traite aussi de l'évolution des missions de l’État, que ce soit ses missions régaliennes ou ses modes d’intervention dans la sphère économique et sociale, en les confrontant à la mondialisation, à la construction de l’Union européenne et aux grandes évolutions technologiques et géopolitiques de ce début de XXIe siècle.
Un document précieux  pour tous ceux qui s’intéressent à la « fabrique » de l’État, à son évolution dans la longue durée et sur la période plus récente, à ses fonctions politiques, juridiques et sociales et à son organisation institutionnelle et administrative.

> commander auprès de la documentation française

Sélection d'actualités

toutes les actualités