Les liens entre le Conseil d’État et les juridictions homologues du Burkina-Faso, du Cameroun, d’Ethiopie, de Madagascar, du Mali et du Niger et de la République du Congo ont été maintenus en 2008. Plusieurs misions d’assistance juridique ont été effectuées dans ces États africains par des membres du Conseil d’État.

Le Conseil d’État a accueilli de nombreux magistrats-stagiaires du Burkina-Faso souhaitant se familiariser avec les méthodes de traitement du contentieux. Deux semaines de formation ont été assurées au Burkina-Faso par 2 Conseillers d’État portant sur le contentieux fiscal et le contentieux de l’urbanisme.

Le Conseil d’État a accueilli de nombreux magistrats-stagiaires du Cameroun souhaitant se familiariser avec les méthodes de traitement du contentieux.

Le Conseil d’État a reçu la visite de personnalités d’Ethiopie, notamment le Président de l’UEDP-MEDHIN (United Ethiopian Democratic Party-Medhin), pour s’informer de l’organisation de la justice administrative française et du fonctionnement du Conseil d’État.
![]()
Le Président de la section des travaux publics du Conseil d’État, Mme Hagelsteen, s’est rendu en visite à Madagascar à l’occasion de l’installation de la nouvelle Cour suprême malgache, qui a été suivie d’un séminaire juridique. Une délégation de l’Ecole nationale de la magistrature malgache, conduite par sa directrice Mme Ratshiharovala, a été reçue au Conseil d’État dans le cadre d’un voyage d’études consacré à la formation des juges.

Le Conseil d’État a accueilli un magistrat-stagiaire du Mali souhaitant se familiariser avec les méthodes de traitement du contentieux.

Le Conseil d’État a accueilli des magistrats du Niger, en formation à l’Ecole nationale de l’Administration (ENA), souhaitant se familiariser avec les méthodes de traitement du contentieux.

Le Conseil d’État a accueilli un représentant de la commission de lutte contre la corruption du Congo désireux de se familiariser avec le contentieux électoral dans le cadre de l’organisation des visites thématiques. De nombreux magistrats du Congo ont aussi été accueillis en tant que stagiaires par le Conseil d’État.