
 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

1 

N° 384826 
Société en commandite simple 
La Chaine Info (LCI) 
 
N° 385474 
Société Métropole Télévision (M6) 
et société Paris Première 
 

 
 
 
 

 
Assemblée 
Séance du 29 mai 2015 
Lecture du 17 juin 2015 
 
 
 

CONCLUSIONS 
 

Mme Fabienne LAMBOLEZ, rapporteur public 
 
 
 

1. Les conditions de diffusion de la télévision ont considérablement évolué 
depuis une quinzaine d’années grâce au développement de réseaux  de communications 
électroniques complémentaires au réseau hertzien terrestre, qui seul existait lors de 
l’adoption de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de 
communication. La télévision est désormais diffusée également par le câble, le satellite, 
la fibre optique, dans une moindre mesure l’ADSL et la téléphonie mobile.  

 
Pour ce qui est du réseau hertzien terrestre qui seul nous intéresse aujourd’hui, 

les techniques de diffusion ont également évolué, avec la substitution progressive de la 
technologie numérique au mode analogique à partir du début des années 2000. La TNT 
(télévision numérique terrestre) présente notamment l’avantage d’être moins 
consommatrice de ressource radioélectrique et d’offrir une meilleure qualité d’image et 
de son. 

 
Les premières d’autorisations d’émettre en TNT ont été délivrées en 2002 par 

le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour 15 chaînes payantes - financées 
principalement par les usagers - et 8 chaînes gratuites - financées essentiellement par 
des recettes publicitaires, auxquelles s’ajoutent les chaînes du service public, dans 
l’optique souhaitée d’un développement équilibré de chaînes payantes et de chaînes 
gratuites. Mais en tant que modèle économique, la TNT payante a rapidement montré 
des signes de faiblesse et plusieurs chaînes payantes ont successivement rendu leur 
fréquence, tandis qu’à l’inverse de nouvelles chaînes gratuites ont été autorisées en 
2012. En parallèle, le secteur audiovisuel a connu d’importants mouvements de 
concentration, dont votre assemblée et votre section du contentieux ont eu à connaître, 
avec plusieurs rachats de chaînes par les « poids lourds » du secteur, le groupe TF1, le 
groupe Canal + et la société Métropole Télévision (M6). C’est dans ce contexte général 
que Paris Première, chaîne payante, a demandé en 2012 au CSA l’autorisation de passer 
à une diffusion gratuite. Le CSA lui a opposé un refus, une telle modification 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

2 

substantielle de l’autorisation initiale ne pouvant en application de votre jurisprudence 
constante, intervenir sans nouvel appel à candidatures1. 

 
Le législateur, convaincu de la nécessité de faciliter la transition de la TNT 

payante vers la TNT gratuite, s’est saisi de la question au cours de la discussion du 
projet de loi relatif à l’indépendance de l’audiovisuel public, devenu la loi n° 2013-1028 
du 15 novembre 2013. Ont  ainsi été introduites à l’article 42-3 de la loi du 30 
septembre 1986 des dispositions ayant pour objet de permettre au CSA d’autoriser des 
chaînes à passer du payant au gratuit (ou vice versa, mais le cas de figure est purement 
théorique) sans remettre en cause les autorisations initiales dans le cadre d’un appel à 
candidatures, qui est le mode normal d’attribution des fréquences radioélectriques. Ces 
dispositions d’origine parlementaire, qui ont donné lieu à des débats nourris et dont la 
rédaction a évolué au fil de la discussion, sont ainsi rédigées : « Sous réserve du respect 
des articles 1er et 3-1, le Conseil supérieur de l'audiovisuel peut, par décision motivée, 
donner son agrément à une modification des modalités de financement lorsqu'elle porte 
sur le recours ou non à une rémunération de la part des usagers. Préalablement à sa 
décision, il procède à une étude d'impact, notamment économique, rendue publique 
dans le respect du secret des affaires. Il procède aussi à l'audition publique du titulaire 
et entend les tiers qui le demandent. Cette modification de l'autorisation peut être 
agréée si les équilibres du marché publicitaire des services de télévision hertzienne 
terrestre sont pris en compte.».  

 
Lors du vote de la loi les chaînes payantes étaient encore au nombre de cinq 

(plus exactement huit si l’on individualise les chaînes du « bouquet » Canal +) : LCI, 
Eurosport, Paris Première, TF6, et les quatre chaînes diffusées par le groupe Canal + 
dans le cadre d’un « bouquet ».  

 
Le CSA a été saisi de trois demandes d’agrément sur le fondement des 

nouvelles dispositions de l’article 42-3 : par le groupe TF1 pour la chaîne d’information 
en continu LCI (La Chaîne Info), par le groupe Métropole Télévision (M6) pour la 
chaîne Paris Première, et par le groupe Canal + pour la chaîne Planète +. Il a réalisé 
pour chaque chaîne l’étude d’impact prévue par la loi. Il a saisi pour avis, sans y être 
tenu par l’article 41-4 de la loi du 30 septembre 1986, l’Autorité de la concurrence qui a 
rendu le 18 juin 2014 un avis commun aux trois demandes. Il a également procédé à 
l’audition publique des représentants de chaque demandeur et entendu, en séance non 
publique, les tiers l’ayant demandé. Par trois décisions distinctes du 29 juillet 2014, le 
CSA a rejeté ces demandes, et procédé simultanément à la publication des études 
d’impact.  

 
La société LCI vous a saisis sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de 

justice administrative d’une demande de suspension de l’exécution du refus la 
concernant. Elle a été rejetée le 23 octobre dernier par le juge des référés, qui a estimé la 
condition d’urgence non remplie (n° 384825, La Chaîne Info (LCI)).  

 

                                                 
1 Cf. 15 janvier 1997 Association radio Sud-Vendée Pictons n°s 177989 180694 au Rec. p., 30 
juillet 1997 Société d’exploitation radio-Chic (Serc) n° 153402 aux T. p. 1054, 28 novembre 
2014 Société NRJ Réseau n° 363146 à paraître au Rec.  



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

3 

Vous examinez aujourd’hui les recours pour excès de pouvoir formés 
respectivement, sous le n° 384826 par la société LCI, et sous le n° 385474 par les 
sociétés Paris Première et Métropole Télévision (M6), contre les refus leur ayant été 
opposés – le groupe Canal + n’ayant, pour sa part, pas introduit de recours. 

 
Dans les deux instances ont été présentées plusieurs interventions qui sont 

toutes recevables :  
 
- dans le n° 384826 par l’Union des syndicats nationaux de l’audiovisuel-

CFTC qui a intérêt à l’annulation du refus opposé à la société LCI,  ainsi que par la 
société NextRadioTV qui diffuse la chaîne gratuite BFM TV et a intérêt au maintien de 
ce refus ; 

 
- dans le n° 385474 par la société NRJ Group, qui diffuse la chaîne gratuite 

NRJ 12 et a intérêt au maintien du refus opposé à M6 pour Paris Première. 
 
2. Les parties et intervenants ont été prolixes ; les nombreux moyens qu’ils 

soulèvent vous conduiront à vous pencher sur quatre séries de questions ayant trait, 
respectivement, à la conventionalité du dispositif adopté par le législateur, aux 
conditions de sa mise en œuvre par le CSA, au plan procédural et sur le fond, et, enfin, 
au bien-fondé des appréciations portées en l’espèce.  

 
Nous avons pris le parti de ne pas vous exposer l’ensemble de ces moyens qui 

sont d’intérêt et de difficulté inégaux et de nous en tenir à la présentation, que nous nous 
sommes efforcée de rendre la plus synthétique possible, des éléments déterminants pour 
la réponse à apporter aux moyens les plus substantiels. 

 
Avant d’entamer cet examen, il nous faut vous donner quelques indications 

d’ordre général sur la teneur des deux décisions attaquées – lesquelles empruntent à 
bien des égards au mode de rédaction des décisions juridictionnelles, et comportent 
respectivement pas moins de 34 et 25 « considérants ».  

 
Le CSA s’est d’abord attaché à définir, sur le principe, la méthode et les 

critères d’appréciation qu’il estime devoir suivre dans l’examen des demandes de 
passage d’une diffusion payante à une diffusion gratuite. Il a ensuite exposé les motifs 
de chaque demande, très longuement analysé les différents impacts potentiels des 
modifications demandées (sur la qualité et la diversité des programmes de la TNT 
gratuite, sur les équilibres de ce secteur en ce qui concerne les audiences, le marché 
publicitaire, et l’assise économique et financière des actuelles chaînes de la TNT 
gratuite). Il a mis en évidence des risques économiques pour les chaînes qui seraient 
directement concurrencées par l’arrivée sur la TNT gratuite de LCI et Paris Première, et 
l’impossibilité d’y remédier par des mesures compensatrices de nature éditoriale ou 
concurrentielle. Et il a au total estimé que le passage du payant au gratuit entraînerait, 
dans chaque cas, une atteinte à l’impératif fondamental de pluralisme. Nous reviendrons 
bien sûr plus précisément sur les raisonnements mis en œuvre et les diverses 
appréciations qui ont conduit à cette conclusion lors de la présentation des questions de 
légalité interne. 

 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

4 

3. Nous commencerons toutefois par l’examen d’un moyen soulevé en termes 
analogues dans chaque requête par un intervenant en défense (la société NextRadioTV 
dans la requête n° 384826, et la société NRJ Group dans la requête n° 385474). Ce 
moyen est tiré de ce que les dispositions du quatrième alinéa de l’article 42-3 de la loi 
du 30 septembre 1986 seraient contraires à deux dispositions précises de deux des 
directives de qu’il est convenu d’appeler le « paquet télécoms ». S’il était fondé, ce 
moyen rendrait inopérants l’ensemble des moyens des requêtes : dès lors qu’il 
appartient aux autorités nationales d’écarter l’application des dispositions même 
législatives qui méconnaissent le droit communautaire (Sect. 3 décembre 1999 
Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire et autres n°s 1966622 
200124 au Rec. p. 380), le CSA aurait par hypothèse été tenu, en tout état de cause, de 
refuser d’accorder les agréments sollicités. La ministre de la culture et de la 
communication a produit des observations sur ce moyen. 

 
Les intervenants en défense sont bien recevables à invoquer un tel moyen alors 

même que le CSA, défendeur aux instances, ne l’avait pas lui-même soulevé et ne se 
l’est d’ailleurs pas approprié depuis (cf. notamment, pour un récent cas de figure 
analogue, 1er août 2013 Association générale des producteurs de maïs et autres n°s 
358103 358615 359078 aux T. du Rec. p. 519 sur un autre point). 

 
Selon les intervenantes, la faculté conférée par la loi au CSA d’agréer une 

modification des conditions de financement sans appel à candidatures méconnaîtrait tant 
l’article 5, paragraphe 2 de la directive 2002/20/CE du 7 mars 2002 relative à 
l’autorisation de réseaux et de services de communications électroniques (directive 
« autorisation ») que l’article 4 de la directive 2002/77 du 16 septembre 2002 relative à 
la concurrence dans les marchés des réseaux et des services de communications 
électroniques (directive « concurrence). Sachez qu’elles ont d’ailleurs déposé au 
printemps 2014 une plainte auprès de la Commission européenne. 

 
* Il n’est en premier lieu pas douteux que le dispositif prévu par la loi relève 

bien du champ matériel d’application des directives du « paquet télécoms » et en 
particulier de la directive « autorisation », et non de la directive 2010/13 du 10 mars 
2010 dite « services de médias audiovisuels »2, comme le soutient l’une des 
requérantes. 

 
Les directives du paquet télécoms concernent l’octroi du titre juridique qui 

permet d’utiliser les radiofréquences ainsi que l’accès à ces fréquences, sans aucune 
considération du contenu des services qu’ils diffusent au moyen de cette utilisation. La 
directive « autorisation » 2002/20 s’applique ainsi (art. 1er) aux « autorisations portant 
sur la fourniture de réseaux et de services de communications électroniques », au sens 
donné à ces notions par la directive cadre 2002/21 du même jour et notamment son 
article 2 c)3. La directive 2002/77 retient pour sa part, sans renvoyer à la directive cadre, 

                                                 
2 Directive visant à la coordination de certaines dispositions législatives, réglementaires et 
administratives des Etats membres relatives à al fourniture de services de médias audiovisuels 
 
3 qui définit le « service de communication électronique »  comme « le service fourni 
normalement contre rémunération qui consiste entièrement ou principalement en la 
transmission de signaux sur des réseaux de communications électroniques, y compris les service 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

5 

une définition presque identique des services de communications électroniques (art. 1er, 
3).   

 
La directive 2010/13 en revanche ne s’intéresse qu’au contenu de l’activité des 

services diffusés par les opérateurs autorisés à utiliser les fréquences, et s’applique aux 
« services de médias audiovisuels » ou de radiodiffusion audiovisuelle définis comme 
les émissions télévisées relevant de la responsabilité éditoriale d’un « fournisseur de 
service de médias audiovisuels  (art. 1er, 1.a). Pour simplifier, le « paquet télécoms » 
régit l’ «amont », le « contenant », alors que la directive 2010/13 régit l’« aval », les 
« contenus ». 

 
Or l’agrément en débat n’a aucune existence autonome par rapport aux 

autorisations d’émettre délivrées par le CSA en application de la loi du 30 septembre 
1986, sur lesquelles il vient se greffer et dont il constitue un simple accessoire. Il ne 
peut à ce titre qu’entrer dans le champ matériel d’application des directives du paquet 
télécoms (cf. sur les critères généraux d’inclusion dans ce champ matériel, CJUE 7 
novembre 2013 UPC Nederland BV c. Gemeente Hilversum, aff. C-518/11, points 44 à 
47). 

 
* La branche du moyen tirée de ce que la loi aurait pour effet d’attribuer aux 

bénéficiaires potentiels des droits exclusifs ou spéciaux, en méconnaissance de l’article 
4 de la directive 2002/77, ne vous retiendra pas : par ses caractéristiques le dispositif ne 
répond pas aux définitions de ces droits figurant à l’article 1er.   

 
* Plus délicates en revanche sont les questions de savoir si et dans quelle 

mesure l’agrément relève des dispositions précises de la directive 2002/20 invoquées 
par les intervenants en défense. 

 
Aux termes du deuxième alinéa de l’article 5, paragraphe 2 de cette directive 

tel que modifié par la directive 2009/140 du 25 novembre 2009 : « Sans préjudice des 
critères et procédures particuliers adoptés par les États membres pour octroyer le droit 
d’utilisation des radiofréquences à des fournisseurs de services de contenus de radio ou 
de télédiffusion en vue de poursuivre des objectifs d’intérêt général conformément à la 
législation communautaire, les droits d’utilisation de radiofréquences et de numéros 
sont octroyés par le biais de procédures ouvertes, objectives, transparentes, non 
discriminatoires et proportionnées (…).. Les procédures peuvent, exceptionnellement, 
ne pas être ouvertes lorsque l’octroi de droits individuels d’utilisation de 
radiofréquences aux fournisseurs de services de contenus de radio ou de télédiffusion 
est nécessaire à la réalisation d’un objectif d’intérêt général défini par les États 
membres conformément à la législation communautaire. ».  

 
Les considérations invoquées par les intervenants tiennent d’une part à l’effet 

direct, ou - pour dire les choses autrement - à l’objet même de l’agrément de la 

                                                                                                                                               
de télécommunications et les services de transmission sur les réseaux utilisés pour la radio 
diffusion, mais qui exclut les services consistant à fournir des contenus à l’aide de réseaux et de 
services de communications électroniques ou à exercer une responsabilité éditoriale sur ces 
contenus » 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

6 

modification des conditions de financement, d’autre part à l’effet indirect qu’il est 
susceptible d’avoir en termes d’utilisation de la ressource radioélectrique. 

 
S’agissant du premier point, les intervenantes opèrent un parallélisme entre le 

droit interne et le droit communautaire : dès lors qu’en droit interne une modification 
des conditions de financement du service aurait constitué une « modification 
substantielle » - laquelle en l’absence des dispositions adoptées par le législateur en 
2013 n’aurait légalement pu intervenir dans le cadre de l’autorisation initiale - elle ne 
pourrait de même qu’être regardée comme l’octroi d’un nouveau droit d’utilisation des 
radiofréquences au sens de l’article 5 paragraphe 2.  

 
Précisons que la directive ne contient aucune disposition envisageant de 

manière expresse l’hypothèse d’une modification des droits individuels d’utilisation à la 
demande même du titulaire de ces droits. Elle comporte certes un article 14, intitulé 
« Modifications des droits et obligations ». Mais il nous paraît résulter clairement de la 
lettre de cet article que son seul objet est d’encadrer la possibilité pour les Etats 
membres de modifier unilatéralement les droits d’utilisation accordés, par l’instauration 
de garanties de procédure et de fond. Cette interprétation est confortée par un récent 
arrêt de la CJUE ayant précisé les conditions dans lesquelles une nouvelle redevance 
d’utilisation des fréquences peut être imposée aux opérateurs de téléphonie mobile 
(CJUE 21 mars 2013 Belgacom SA, Mobistar SA, KPN Group Belgium SA c. Etat belge, 
affaire C-375/11).  

 
Dans le silence de la directive sur d’éventuelles modifications intervenant à la 

demande des opérateurs, ce ne peut donc être qu’au regard de l’article 5 paragraphe 2 
qu’il convient d’apprécier si l’agrément prévu par le quatrième alinéa de l’article 42-3 
de la loi du 30 septembre 1986 doit ou non être regardé comme permettant l’ « octroi » 
de nouveaux droits d’utilisation. La directive n’a pas défini cette notion d’ « octroi », 
sur laquelle la CJUE n’a à ce jour, à notre connaissance, jamais été amenée à se 
prononcer. 

 
Un raisonnement consistant à transposer de façon purement mécanique pour 

l’application de la directive la notion de « modification substantielle » au sens de la loi 
du 30 septembre 1986 reviendrait à dénier au droit interne toute autonomie résiduelle 
par rapport au droit communautaire, et serait sans aucun doute erroné en ce qu’il aurait 
de systématique.  

 
L’article 5 paragraphe 2 réserve en effet le droit pour les Etats membres de 

fixer des « critères et procédures particuliers » dans l’octroi des droits d’utilisation des 
radiofréquences à des fournisseurs de services de contenus de radio ou de télévision en 
vue de poursuivre des objectifs d’intérêt général. Et nombre des « impératifs 
prioritaires » et autres « critères » prévus par la loi (à l’article 29 et aux articles qui s’y 
réfèrent) sont de fait sans aucun rapport avec la directive 2002/20 ; seul le droit interne 
est, au regard de ces impératifs et critères, le fondement de l’interdiction 
jurisprudentielle d’apporter aucune modification substantielle aux autorisations après 
leur délivrance.  

 
Le critère des conditions de financement pèse, il est vrai, d’un poids particulier 

au regard des questions économiques et de concurrence qui de manière générale sont au 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

7 

centre des préoccupations du législateur communautaire, et que met en œuvre l’article 5 
paragraphe 2 pour l’attribution des droits d’utilisation des radiofréquences avec 
l’exigence de procédures ouvertes, objectives, transparentes, non discriminatoires et 
proportionnées. Et des enjeux économiques et concurrentiels très lourds s’attachent 
incontestablement au passage d’une diffusion payante à une diffusion gratuite ;  
l’Autorité de la concurrence les a mis en évidence, ils ont été étudiés dans les études 
d’impact et sont au cœur des échanges des parties et intervenants. 

 
Pour autant, l’unique effet direct de l’agrément est d’autoriser le titulaire de 

droits initialement obtenus dans le cadre d’un appel à candidatures à en poursuivre 
l’exploitation dans des conditions économiques différentes. C’est cette idée que traduit 
du reste le passage de l’avis de l’Autorité de la concurrence dans lequel celle-ci a relevé 
que « d’un point de vue économique le passage du payant au gratuit, même s’il 
nécessite une autorisation administrative, peut s’analyser comme un simple changement 
de modèle économique d’une entreprise existante » 4. Qu’une telle modification des 
conditions d’exploitation soit de nature à produire des effets économiques et 
concurrentiels sur d’autres opérateurs déjà titulaires de droits d’utilisation nous paraît en 
elle-même étrangère à la notion d’affectation, d’octroi de droits d’utilisation, strictement 
entendue. 

 
Il est vrai toutefois que le passage d’une diffusion payante à une diffusion 

gratuite est susceptible de rendre nécessaire l’octroi par le CSA de fréquences 
supplémentaires aux bénéficiaires de l’agrément. Il n’est pas douteux qu’en pareil cas, il 
y aurait là octroi de nouveaux « droits d’utilisation » au sens de l’article 5 paragraphe 2 
de la directive.  

 
Nous n’entrerons pas dans les détails techniques relatifs à cette question, sur 

lesquels les parties et intervenants vous ont très précisément éclairés dans le cadre de 
l’instruction contradictoire. Sachez simplement que pour la gestion du  spectre 
radioélectrique, les « multiplexes » – ou regroupements de services sur une même 
fréquence – sont divisés en millièmes attribués à chaque opérateur par le CSA, que la 
chaîne LCI dispose actuellement de 95 millièmes de l’un des huit multiplexes 
métropolitains de la TNT et que son passage à une diffusion gratuite nécessiterait 
l’attribution de 65 millièmes complémentaires. C’est à cela que l’Autorité de la 
concurrence a fait allusion en relevant qu’ « .. il y a bien, économiquement, attribution, 
par la voie  d’un agrément administratif, d’un actif rare (la fréquence sur un multiplex 
gratuit) … ». En revanche le passage de Paris Première à une diffusion gratuite ne 
nécessiterait aucune attribution supplémentaire de millièmes. Cette différence de 
situation tient à ce que Paris Première, bien que payante, comporte déjà une plage 
obligatoire de diffusion en clair – à la différence de LCI. Sachez encore que les besoins 
en millièmes sont contingents et évolutifs : ils dépendent à la fois de données techniques 
propres à chaque service (le format des programmes), et des normes techniques de 
compression et de diffusion, qui sont fixées par un arrêté interministériel du 24 
décembre 2001. Ces normes ont vocation à évoluer en 2016, selon les indications 
concordantes fournies par le CSA et la ministre de la culture et de la communication.  

 

                                                 
4 Csdt 79. 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

8 

Cette deuxième branche du moyen d’inconventionalité nous paraît inopérante 
dans les contentieux qui vous sont soumis aujourd’hui.  

 
En effet c’est en vertu d’un acte subséquent, ou à tout le moins distinct de 

l’agrément du principe même d’un passage de la diffusion payante à la diffusion 
gratuite, que seront attribués les millièmes éventuellement nécessaires. Telle est, en 
substance, l’analyse du CSA, rejoint sur ce point par la ministre de la culture et de la 
communication. De fait, nous venons de le dire, Paris Première n’avait pas besoin de 
millièmes supplémentaires : l’agrément, c’est-à-dire l’autorisation de principe, lui aurait 
suffit. Quant à la demande de LCI au CSA, elle ne tendait pas, formellement, à l’octroi 
des 65/1000èmes qui en l’état de la réglementation seraient nécessaires à son passage à 
une diffusion gratuite. Le CSA aurait ainsi pu dissocier l’octroi d’un agrément, s’il avait 
estimé que les conditions de délivrance étaient remplies, et l’octroi de ressource 
radioélectrique supplémentaire.  

 
C’est pourquoi nous pensons que c’est uniquement dans le cadre d’un éventuel 

contentieux futur que vous auriez, le cas échéant, à vous prononcer sur cette branche du 
moyen d’inconventionalité. Nous dirons simplement aujourd’hui que le législateur n’a 
pas précisé selon quelle procédure devrait être attribué cet éventuel supplément de 
ressource radioélectrique - hypothèse qu’il a omis d’envisager. Le moment venu, vous 
aurez peut-être ainsi à déterminer si et dans quelle mesure l’article 5 paragraphe 2 de la 
directive 2002/20 a une incidence sur la jurisprudence issue de l’un de vos arrêts 
d’assemblée du 21 octobre 1988 Société TF1 (le n° 91611, au Rec. p. 365), qui permet 
au CSA de procéder hors appel à candidatures à des attributions limitées de fréquences 
pour des raisons techniques. 

 
* Si vous reteniez, pour ce qui est seul en cause aujourd’hui, une conception 

extensive de la notion d’octroi de « droits d’utilisation » au sens de la directive, incluant 
la modification des conditions de financement du service, il vous faudrait alors 
déterminer si le caractère non ouvert de la procédure - l’absence d’appel à candidatures 
- peut être regardé comme «nécessaire à la réalisation d’un objectif d’intérêt général », 
auquel cas seulement il entrerait dans le cadre des dérogations prévues par l’article 5 
paragraphe 2. Il vous faudrait également apprécier si la procédure de l’agrément répond 
par ailleurs aux exigences auxquelles il ne peut en tout état de cause être dérogé - 
objectivité, transparence, caractère non discriminatoire et proportionnalité. 

 
Dans l’unique arrêt par lequel elle a été amenée, sur renvoi préjudiciel, à se 

prononcer sur la mise en œuvre de ces dérogations (31 janvier 2008, Centro Europa 7 
SRL aff. C-380/05), la CJUE n’a pas donné d’indications sur ce que peut être en la 
matière un « objectif d’intérêt général » - non plus que les conclusions de l’avocat 
général, qui n’a pas abordé ce point. Dans cette affaire, des opérateurs de télévision 
titulaires d’une concession d’exploitation en mode analogique ne s’étaient jamais vus 
attribuer les fréquences nécessaires, faute de ressource disponible par l’effet d’une 
législation ayant prolongé les droits d’utilisation des opérateurs en place. Le 
gouvernement italien invoquait un objectif d’intérêt général tenant à la nécessité 
d’assurer une mutation rapide vers la diffusion en mode numérique. La Cour ne s’est 
pas prononcée et s’est bornée à relever que « le respect de critères objectifs, 
transparents, non discriminatoires et proportionnés constitue une condition nécessaire 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

9 

à la mise en œuvre de la dérogation prévue aux articles 5 paragraphe 2 de la directive 
autorisation et 4 de la directive « concurrence » (pt 125).  

 
Dans des domaines voisins, la CJUE a cependant admis que le maintien du 

pluralisme de la presse est susceptible de constituer une exigence impérative justifiant 
une restriction à la libre circulation des marchandises, sous réserve de proportionnalité à 
l’objectif poursuivi (26 juin 1997, Vereignite Familiapress Zeitungsverlags – und 
vertriebs Gmbh, aff. C-368/95), ou encore que le maintien du caractère pluraliste de 
l’offre de télévision est un but d’intérêt général de nature à justifier des restrictions à la 
libre prestation de services (13 décembre 2007 United Pan-Europe Communications 
Belgium SA e.a. c. Etat belge, aff. C-250/06). En l’espèce il ne nous paraît guère 
douteux que l’objectif poursuivi par le législateur national – faciliter la transition des 
rares chaînes encore présentes sur la TNT payante vers un mode de diffusion 
économiquement viable – répond à un intérêt général de politique audiovisuelle, et 
pourrait être regardé comme répondant à un objectif d’intérêt général, à supposer que 
l’agrément entre dans les prévisions de  l’article 5 paragraphe 2 de la directive 2002/20. 

 
En revanche la question de savoir si sa procédure répond aux autres exigences 

de l’article 5, paragraphe 2 n’est pas dissociable de l’examen des questions de légalité 
externe et interne. Nous reviendrons donc à la toute fin de ces conclusions sur ce moyen 
de défense. 

 
4. Pour ce qui est de la légalité externe, seuls deux moyens, communs aux 

deux requêtes, méritent de retenir votre attention.  
 
Rappelons la procédure suivie : les sociétés ont été auditionnées publiquement 

par le CSA, et elles ont complété leur demande après ces auditions. Le CSA a 
également procédé à l’audition des tiers intéressés, mais ces auditions n’ont pas été 
rendues publiques. Les études d’impact ont été rendues publiques simultanément aux 
décisions.  

 
* Le moyen le plus substantiel est tiré de ce que le CSA aurait méconnu la loi 

en ne rendant pas publiques les études d’impact préalablement à ses décisions. 
 
Citons à nouveau l’intégralité des dispositions de l’article 42-3 qui organisent 

la procédure devant être suivie par le CSA. Elles tiennent en deux phrases : 
« Préalablement à sa décision, il procède à une étude d’impact, notamment 
économique, rendue publique dans le respect du secret des affaires. Il procède aussi à 
l’audition publique du titulaire et entend les tiers qui le demandent. ».  

 
La thèse selon laquelle ces dispositions devraient être interprétées comme 

exigeant une publication préalable de l’étude d’impact s’appuie d’une part sur l’objectif 
prêté au législateur à travers la réalisation de cette étude, d’autre part sur la lettre du 
texte. Conformément aux principes éprouvés devant guider le juge dans l’interprétation 
de la loi5, il convient de partir de la lettre du texte. De prime abord il paraît clair, et aller 
plutôt dans le sens des requêtes. Mais en réalité la portée de l’incise prévoyant la 

                                                 
5 B. Genevois, Le Conseil d’Etat et l’interprétation de la loi, RFDA 2002 p. 877 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

10 

publication de l’étude est ambigüe, n’étant pas sur le même plan que ce qui la précède et 
la suit, et il est légitime en pareil cas de se référer aux travaux parlementaires.  

 
Ceux-ci sont très clairs quant à la finalité même assignée par le législateur à la 

réalisation d’une étude d’impact : il s’est agi d’encadrer le pouvoir nouveau conféré au 
CSA, compte tenu des bouleversements du secteur audiovisuel susceptibles de résulter 
du passage de plusieurs acteurs majeurs de la TNT payante à la TNT gratuite.  

 
En revanche les travaux préparatoires ne donnent pas la moindre indication sur 

la portée que le législateur a entendu donner à la publication de l’étude : répond-elle 
simplement à un objectif de transparence sur un élément clé du processus d’appréciation 
et de décision ? Ou bien a-t-elle vocation à faire partie intégrante de la procédure 
contradictoire préalable à la décision – comme c’est le cas dans de nombreuses 
procédures en matière d’urbanisme et d’environnement ? Le législateur ne s’est pas 
interrogé sur ce point, qui apparaît comme la reprise mécanique d’une rédaction figurant 
également, sans davantage de précisions, à d’autres articles de la loi. Loin de nous l’idée 
de nier l’intérêt qui se serait attaché à ce que les éléments de l’étude d’impact fussent 
débattus avant que le CSA prenne ses décisions – et force est de constater à cet égard 
que les parties et intervenants ont transporté devant votre prétoire le débat qui n’a pas eu 
lieu pendant la phase d’instruction des demandes. Il nous semble toutefois que si le 
législateur avait voulu que l’étude d’impact nourrisse la procédure contradictoire 
préalable, il aurait prévu expressément que sa publication doit intervenir dans un délai 
suffisant pour permettre cette discussion avant l’audition du demandeur de l’agrément et 
celle des tiers. Dans son silence la lettre du texte ne permet pas de prêter au législateur 
une intention qu’elle n’implique pas nécessairement, et qui ne ressort pas davantage, 
même implicitement, des travaux parlementaires. L’interprétation constructive des 
requérantes nous paraît ainsi infondée. 

 
* Le reproche est repris, sous une forme plus large, par l’invocation d’une 

méconnaissance du respect des droits de la défense. Les requérantes soutiennent que ce 
principe général du droit imposait au CSA de les faire bénéficier de garanties 
procédurales complémentaires à celles prévues par la loi, en  communiquant 
préalablement à chacune d’elle non seulement l’étude d’impact la concernant mais 
également de l’avis de l’Autorité de la concurrence et le contenu de l’audition des tiers, 
et en leur réservant la possibilité de faire valoir préalablement à la décision des 
observations sur ces divers éléments et leurs propres engagements complémentaires de 
nature éditoriale ou concurrentielle.  

 
Toutefois, selon les critères dégagés par votre jurisprudence constante, le 

respect des droits de la défense ne saurait recevoir application en l’espèce, eu égard tant 
aux effets qu’aux motifs des refus d’agrément contestés.  

 
En eux-mêmes ces refus sont sans incidence sur la situation des sociétés LCI 

et Métropole Télévision, qui  continuent à bénéficier des autorisations dont elles sont 
titulaires, et ne sont pas privées de la possibilité de poursuivre leur activité dans ce 
cadre. Par ailleurs les motifs qui les fondent – nous y reviendrons – sont purement 
objectifs, même s’ils impliquent naturellement des appréciations individualisées, et ne 
peuvent en aucun cas être regardés comme des griefs retenus à l’encontre de la société 
LCI ou de la société M6. Les requérantes se prévalent d’une décision du 30 avril 2004 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

11 

Association « Radio télédiffusion Triomphe » (n° 249693, au recueil p. 182) ayant, il est 
vrai, jugé que le CSA ne peut légalement refuser d’accorder au titulaire d’une 
autorisation d’émettre le renouvellement prévu par l’article 28-1 de la loi sans lui avoir 
communiqué préalablement les motifs sur lesquels il entend se fonder, « eu égard à la 
nature » d’un tel refus. Ce précédent, qui est regardé comme s’écartant de l’orientation 
générale de la jurisprudence6, n’est pas transposable tel quel. 

 
Quant à l’avis de l’Autorité de la concurrence, aucun texte ni aucun principe 

n’en imposait la communication préalablement à la décision.  
 
Pour conclure sur ces aspects procéduraux, l’on peut comprendre la frustration 

des requérantes, qui estiment avoir été privées d’une chance de convaincre le CSA du 
bien-fondé de leur demande. Mais cela résulte des choix opérés par le législateur.   

 
5. Nous en venons aux questions de légalité interne. Plusieurs moyens d’erreur 

de droit posent la question des conditions de fond de l’octroi de l’agrément demandé.  
 
Vous devez préciser la portée de la loi sur plusieurs points, à la lumière de 

l’objectif général poursuivi par le législateur : favoriser, dans l’intérêt du pluralisme, le 
passage au gratuit de chaînes économiquement menacées en cas de maintien sur la TNT 
payante – le cas de LCI a été explicitement évoqué à plusieurs reprises lors des débats, 
et dans une moindre mesure celui de Paris Première.  

 
* Plusieurs questions vous sont ainsi posées. Quel est le sens à donner à la 

réserve, très large, « du respect des articles 1er et 3-1 » de la loi, ainsi qu’à la condition, 
également assez vague, de « prise en compte » des équilibres du marché publicitaire de 
la TNT ? Et comment articuler ces conditions de nature très différente ? Le CSA s’est 
livré à un nécessaire effort d’explicitation, en indiquant, au considérant 5 de ses 
décisions, qu’ il lui « incombe d’apprécier si cette modification est de nature à porter 
atteinte à l’impératif fondamental de pluralisme ; qu’il lui revient de vérifier si la 
modification des modalités de financement sollicitée ne porte pas atteinte, d’une part, à 
la qualité et à la diversité des programmes et, d’autre part, aux équilibres du secteur 
audiovisuel ;qu’à ce titre il doit s’assurer d’une concurrence et d’une diversité 
suffisante des opérateurs, en prenant notamment en compte les équilibres du marché 
publicitaire des services de télévision hertzienne terrestre. » 

 
Les articles 1er et 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 n’ont pas de valeur 

prescriptive particulière, en ce sens qu’ils fixent les principes cardinaux applicables à la 
communication audiovisuelle (art.1er) et ceux que le CSA doit mettre en œuvre dans 
l’exercice de ses missions (art. 3-1). Ces principes « irriguent » en réalité toute la loi, 
qui en assure une déclinaison plus précise  et complète notamment en ses articles 29 et 
suivants, relatifs aux conditions d’octroi des autorisations d’émettre pour les divers 
modes de diffusion. Seuls certains de ces principes sont pertinents au regard de la 
question de l’agrément du passage de la TNT payante à la TNT gratuite, et doivent par 
suite être envisagés.  

 

                                                 
6 B. Genevois, Les principes généraux du droit, § 715 (Dalloz, Répertoire de contentieux administratif) 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

12 

De l’article 1er, le pluralisme des courants d’expression, érigé par l’article 29 
en impératif prioritaire, s’évince seul assez naturellement. De l’article 3-1, se déduit, par 
la référence à la qualité et à la diversité des programmes, le critère qui est repris à 
l’article 29 de la loi sous les termes d’ « intérêt du public ». Le même article 29 en opère 
d’ailleurs la synthèse en prévoyant que le CSA « accorde les autorisations en 
appréciant l’intérêt de chaque projet pour le public, au regard des (trois) impératifs 
prioritaires », que sont la sauvegarde du pluralisme des courants d’expression socio-
culturels, la diversification des opérateurs et la nécessité d’éviter les abus de position 
dominante ainsi que les pratiques entravant le libre exercice de la concurrence. 

 
Le critère des équilibres du marché publicitaire, pour sa part, figure à deux 

reprises à l’article 42-3. Le deuxième alinéa prévoit pour les radios qu’un changement 
de catégorie de service ne peut être agréé hors appel à candidatures s’il est 
« incompatible avec la préservation » de ces équilibres notamment locaux. Mais au 
quatrième alinéa, la condition est formulée différemment, par la simple notion de 
« prise en compte ». Les travaux parlementaires confirment si besoin était, par 
l’évolution de la rédaction du texte sur ce point, que le législateur a très délibérément 
entendu que cette condition ne s’avère pas trop restrictive et ne place pas le CSA dans 
l’impossibilité même d’exercer le nouveau pouvoir qu’il lui reconnaissait. De fait, le 
passage d’une chaîne du payant au gratuit, entraîne nécessairement, par construction, 
une modification des « équilibres » du marché publicitaire. Pour autant, les travaux 
parlementaires ne donnent pas d’éclairage sur la portée précise que le législateur a 
entendu conférer à cette condition – en réalité assez obscure dans les termes où elle est 
formulée.  

 
Du rapprochement de ces trois éléments – respect de l’objectif de pluralisme, 

respect et prise en compte de l’intérêt du public, incidence sur le marché publicitaire 
c’est-à-dire sur la principale source de financement des chaînes gratuites de la TNT – il 
nous paraît se déduire que le législateur n’a pas entendu permettre le passage d’une 
chaîne du payant au gratuit dans l’hypothèse où ce passage entraînerait sur le marché 
publicitaire une ponction telle que la pérennité d’un ou plusieurs des services existants 
de la TNT serait mise en cause, si par ailleurs l’arrivée de cette chaîne sur la TNT 
gratuite n’apportait pas une compensation suffisante, du point du vue du pluralisme et 
de l’intérêt du public, à l’éventuelle disparition de ces services. Nous pensons qu’il 
revient ainsi au CSA d’apprécier, sur la base de l’étude d’impact et compte tenu des 
engagements pris le cas échéant par les opérateurs concernés, si l’arrivée d’un nouvel 
acteur est de nature à menacer la viabilité et donc la pérennité de tout ou partie des 
services existants. Dans l’hypothèse où il apparaîtrait que la TNT gratuite est en 
capacité d’absorber l’arrivée d’une nouvelle chaîne, le CSA serait alors tenu d’accorder 
l’agrément. Dans l’hypothèse contraire, la logique de la loi implique que le CSA mette 
en balance, au regard de l’objectif fondamental de pluralisme et de l’intérêt du public, 
l’intérêt de l’arrivée d’une nouvelle chaîne sur la TNT gratuite et le risque de disparition 
d’un ou plusieurs services existants.  

 
L’importance centrale accordée de manière générale par la loi à la 

diversification des opérateurs nous paraît justifier que cette dimension soit également 
prise en compte, bien qu’elle ne soit pas expressément prévue aux articles 1er et 3-1.  

 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

13 

Et c’est bien seulement, pensons-nous, s’il y a un risque pour la viabilité 
même des chaînes à un horizon relativement proche, et non une simple « incidence 
économique défavorable », plus incertaine, que l’agrément doit être refusé. 

 
* Les requêtes nécessitent encore que vous précisiez ce cadre général sur deux 

points particuliers. 
 
Le premier est de savoir si dans sa mise en balance des effets d’un refus et de 

ceux de l’octroi de l’agrément au regard du pluralisme, de l’intérêt du public et de la 
diversité des opérateurs, le CSA doit ou non tenir compte de l’éventualité qu’un refus 
conduise le demandeur à cesser pour des motifs économiques la diffusion de sa chaîne 
sur la TNT payante, et demande l’abrogation de son autorisation d’émettre. Cette 
éventualité concerne LCI, qui en avait très clairement fait part au CSA, estimant ne plus 
avoir d’avenir sur la TNT payante. En revanche elle ne concerne pas Paris Première : le 
groupe M6 s’était borné à faire état de résultats d’exploitation en baisse, sans indiquer 
envisager une cessation de la diffusion de la chaîne en cas de refus.  

 
Devant vous le CSA conteste que la loi lui impose de tenir compte de ce risque 

de disparition, et fait valoir qu’en tout état de cause, il l’a bien envisagé en le 
confrontant aux risques que susciterait l’arrivée de LCI sur la TNT gratuite pour quatre 
chaînes. Cette interprétation de la loi nous paraît très contestable, alors que la situation 
de LCI a été évoquée à plusieurs reprises au cours des débats parlementaires. Nous 
reviendrons plus loin sur le point de savoir si le CSA a ou non omis, en fait, de tenir 
compte de ce risque.  

 
L’autre question est la combinaison des deux critères que sont « l’impératif 

fondamental du pluralisme » et « l’intérêt du public ». Elle est soulevée par les sociétés 
Métropole Télévision et Paris Première, qui invoquent vos deux décisions Société 
Métropole Télévision (M6) (Sect. 30 décembre 2010 n° 338273 au Rec. p. 544, et Ass. 
23 décembre 2013 n° 363978 au Rec. p. 328).  Concernant l’agrément requis cette fois 
en cas de modification du contrôle du titulaire de l’autorisation, elles distinguent dans 
leur considérant de principe l’impératif fondamental du pluralisme et l’intérêt du public, 
en affirmant qu’il appartient au CSA d’apprécier si les modifications envisagées sont de 
nature à « compromettre l’impératif fondamental de pluralisme et l’intérêt du public ». 
Vos rapporteurs publics E. Geffray et V. Daumas ont chacun consacré dans leurs 
conclusions quelques développements à la question de l’articulation de ces critères - 
question qui n’était centrale dans aucune des deux affaires, et dont nous devons avouer 
qu’elle nous paraît quelque peu formelle. L’impératif fondamental de pluralisme, qui 
participe de l’objectif de valeur constitutionnelle de pluralisme des courants de pensée 
et d’opinion comme le rappelle l’arrêt de 2013, à ce titre dépasse, transcende, l’intérêt 
du public, et en même temps y participe – sans pour autant l’épuiser, car il y a d’autres 
dimensions que le pluralisme dans l’intérêt du public. 

 
6. Nous en venons maintenant à la mise en œuvre de ces principes et aux 

appréciations portées dans chaque cas, à partir principalement des études d’impact qui 
sont très complètes et détaillées.  

 
Les critiques adressées par les sociétés requérantes à ces appréciations sont 

très nombreuses, et s’appuient, pour ce qui est de LCI, sur une « contre-étude » produite 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

14 

devant vous. Il serait fastidieux de les exposer point par point devant votre assemblée, et 
nous concentrerons notre propos sur les éléments les plus déterminants de l’appréciation 
du CSA s’agissant de la diversité des programmes, l’évolution de l’audience globale de 
la télévision, l’identification des chaînes qui seraient les plus directement concurrencées 
par l’arrivée de LCI et de Paris Première sur la TNT gratuite, l’évaluation des transferts 
d’audience depuis ces chaînes, l’incidence sur les investissements publicitaires en 
général et sur les recettes publicitaires des chaînes menacées en particulier, la possibilité 
ou non de limiter ces effets, les conséquences sur la rentabilité et la viabilité des 
chaînes, et, au final, le « bilan » au regard du pluralisme, de l’intérêt du public et de la 
diversité des opérateurs.  

 
6.1. LCI.  
 
S’agissant de LCI, nous n’avons pas décelé qu’il y ait matière à censurer 

l’appréciation du CSA, que ce soit sur le  raisonnement ou les appréciations mises en 
œuvre. 

 
Pour ce qui est de l’impact potentiel du basculement de LCI sur la qualité et la 

diversité des programmes de la TNT gratuite (c’est-à-dire l’intérêt du public), l’étude 
d’impact mentionne les spécificités revendiquées du futur projet éditorial de LCI par 
rapport aux deux autres chaînes d’information en continu de la TNT gratuite I-Télé et 
BFM-TV, notamment dans le traitement de l’actualité économique et internationale et 
par la primauté accordée à l’information en direct. Mais elle constate également un 
rapprochement du projet de grille de LCI sur la TNT gratuite avec les lignes générales 
de programmation des deux  autres chaînes. Le CSA a pu en déduire une absence de 
différenciation forte par rapport aux deux autres chaînes d’information en continu. 

 
Pour évaluer les transferts d’audience, le CSA a d’abord retenu l’hypothèse 

d’une stagnation de la consommation de télévision à l’horizon 2019 – hypothèse que la 
société LCI estime exagérément pessimiste en vertu du principe selon lequel « l’offre 
crée la demande ». Le CSA objecte cependant sur ce point, de manière assez 
convaincante, que le développement des chaînes de la TNT lancées en 2005 s’est fait en 
grande partie au détriment des chaînes existantes et que le lancement des six nouvelles 
chaînes autorisées en 2012 s’est même accompagné d’une baisse de la consommation de 
télévision. L’hypothèse prudente d’une stagnation de la consommation globale, 
impliquant donc que l’audience de LCI  soit constituée par des transferts depuis d’autres 
chaînes gratuites, ne nous a pas paru efficacement combattue par la contre-étude 
produite, de même que l’évaluation à 3,5 % de la part de marché des chaînes 
d’information en continu à horizon 2019, ni la pertinence des comparaisons 
internationales prises en compte. Et c’est bien sûr à l’été 2014 qu’il convient de se 
placer, sans tenir compte des événements d’actualité postérieurs qui ont suscité une 
hausse de la consommation de télévision notamment d’information en continu.   

 
Pour ensuite identifier les chaînes qui verraient une part de leur audience 

captée par LCI, le CSA s’est fondé sur plusieurs paramètres : la proximité éditoriale et 
de contenus, la similarité du profil-type du téléspectateur, les motifs d’écoute.  LCI a un 
public significativement masculin et âgé (plus de 50 ans). Ce profil est assez similaire 
au profil-type du téléspectateur des chaînes publiques, des deux chaînes gratuites 
d’information en continu, de L’Equipe 21 (qui est une chaîne d’information sportive) et 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

15 

de RMC Découverte (qui est axée sur les documentaires). Le CSA a estimé que les 
transferts d’audience devraient provenir majoritairement des deux chaînes d’information 
en continu et au sein de celles-ci, majoritairement de BFM TV. La méthode alternative 
d’évaluation quantitative des transferts d’audience proposée par la contre-étude minore 
ces baisses en tenant compte de l’accroissement postulé de la consommation de 
télévision, et en considérant par ailleurs que toutes les chaînes de la TNT gratuite seront 
impactées de la même manière, en fonction de leur part d’audience. L’hypothèse de 
parfaite substituabilité des programmes et des profils qui la sous-tend nous a semblé 
moins pertinente. 

 
Le CSA a ensuite évalué les effets de l’arrivée de LCI sur le marché 

publicitaire, et ses incidences pour les chaînes. Pour ce qui est de l’évolution générale 
du marché, il a bien mis en œuvre une approche prospective, dynamique, du marché de 
la publicité télévisuelle dans sa globalité. L’hypothèse de stagnation à court et moyen 
terme qu’il a retenue est également celle envisagée par l’Autorité de la concurrence. Il a 
ensuite mis en évidence deux types d’effets liés à l’arrivée de LCI, qui ne doivent pas 
être confondus. Des effets concurrentiels stricto sensu, liés à la puissance que la chaîne 
LCI tire de son appartenance au groupe TF1 (effets de levier, écrans puissants, taux de 
transformation élevé). Et des effets de captation indépendants des précédents, liés à la 
répartition sectorielle des investissements publicitaires sur les chaînes. A cet égard 
l’étude d’impact comme la décision mettent en évidence le « surinvestissement » de 
certains secteurs annonceurs - en particulier l’automobile et la finance-assurance - sur 
les chaînes d’information en continu, et la forte dépendance de RMC Découverte et de 
L’Equipe 21 envers les annonceurs de ces secteurs. Le CSA a estimé que les mesures 
envisageables pour remédier aux effets concurrentiels – à savoir l’interdiction partielle 
des couplages publicitaires entre TF1et LCI et la séparation des régies publicitaires de 
ces chaînes - auraient été inopérantes sur ce phénomène de captation de l’audience. 
Cette affirmation ne nous paraît pas utilement critiquée. Même avec une part du marché 
publicitaire global de la TNT limitée à 1%, l’arrivée de LCI paraît ainsi de nature à 
porter atteinte aux équilibres particuliers du marché.  

 
De la combinaison de ces effets sur l’audience et sur le marché publicitaire, le 

CSA a déduit un risque d’atteinte à la viabilité de quatre chaînes : les deux chaînes 
d’information en continu ainsi que L’Equipe 21 et RMC Découverte. Toutes subissent 
des pertes d’exploitation, à l’exception, récente, de BFM TV. L’Equipe 21 et RMC 
Découverte, de création récente, sont à cet égard spécialement fragiles. L’adossement de 
I-Télé au groupe Canal + et celui de BFM TV au groupe NextRadio TV,  qui dispose 
également d’une assise certaine, ne nous paraît pas déterminant à cet égard : c’est  au 
niveau du service qu’il convient d’apprécier la viabilité de l’exploitation ; l’adossement 
à un opérateur puissant peut tout au plus permettre de prolonger la survie d’un service 
qui ne serait pas viable économiquement – la situation de LCI illustre d’ailleurs bien 
cette problématique. 

 
L’ultime étape dans cette progression méthodologique est l’appréciation du 

bilan, du triple point de vue de l’impératif fondamental de pluralisme, de l’intérêt du 
public et de la diversité des opérateurs. 

 
RMC Découverte et L’Equipe 21 ont une programmation originale qu’elles 

sont chacune seules à proposer sur la TNT gratuite – elles sont seules sur leur 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

16 

« créneau ». Elles appartiennent toutes les deux, ainsi que BFM-TV, à un groupe classé 
dans la catégorie des opérateurs dits « indépendants » par rapport aux trois opérateurs 
historiques que sont TF1, Canal + et M6. Par la nature de son contenu, l’offre de LCI  
ne peut être regardée comme substantiellement différente de celle des deux autres 
chaînes d’information en continu, ni ne viendrait combler une lacune dans l’offre de 
l’actuelle TNT gratuite. Dans cette balance, les inconvénients qui résulteraient d’un 
arrêt de la diffusion de LCI sur la TNT payante paraissent moindre que ceux qui 
résulteraient d’un arrêt de la diffusion de ces chaînes.  

 
Et selon nous la décision attaquée, dans son considérant 32, porte bien la trace 

que la balance a été faite en tenant compte de la perspective « à la supposer » d’un arrêt 
de LCI.   

 
Nous vous invitons ainsi à écarter l’ensemble des moyens de la requête de la 

société LCI.   
 
6.2. La décision relative à Paris Première, fondée sur la même méthodologie 

nous a en revanche semblé receler trois éléments de fragilité.  
 
Paris Première est une chaîne « mini-généraliste » à la programmation axée sur 

les spectacles, le cinéma, la vie culturelle et les événements parisiens. Le CSA a estimé 
que ce format éditorial exposait particulièrement trois chaînes au risque de transfert 
d’audience – Arte, D8, Numéro 23, et trois chaînes à des variations d’investissements 
publicitaires – D8, NRJ 12 et Numéro 23. Il a au total conclu que le passage de Paris 
Première sur la TNT gratuite porterait atteinte à l’impératif fondamental de pluralisme, 
aux dépens de la diversité des opérateurs, en raison d’incidences qu’il a caractérisées de 
la manière suivante : une menace particulière pour la viabilité économique et financière 
de Numéro 23, et une incidence défavorable sur la situation économique de D 8, dont 
l’assise pourrait à terme être menacée. 

 
D’une part, pour les raisons que nous avons indiquées précédemment ce 

deuxième motif nous paraît erroné en droit, faute qu’ait été mise en évidence une 
menace pour la viabilité même de la chaîne D 8. Le risque identifié ne nous paraît pas 
suffisant.  

 
D’autre part, l’appréciation portée sur la viabilité de Numéro 23 nous a 

semblé, en définitive, insuffisamment étayée par les éléments du dossier.  
 
L’étude d’impact fait ressortir que Paris Première a une plus grande proximité 

éditoriale, de contenus et de public avec D 8 qu’avec Numéro 23, dont la 
programmation est constituée majoritairement d’œuvres de fiction et, pour le reste, de 
magazines et d’émissions de débat centrés sur le thème de la « diversité ». Il en résulte 
un sérieux doute sur la pertinence des évaluations de transfert d’audience, presque 
égaux, entre ces deux chaînes à l’horizon 2019.  

 
Par ailleurs, la décision relative à Paris Première nous paraît moins solide que 

celle relative à LCI sur la question des transferts de ressources publicitaires, en ce qu’on 
n’y trouve aucune analyse sectorielle des investissements publicitaires qui mettrait en 
évidence le fait que Numéro 23 serait particulièrement exposé à la captation d’une part 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

17 

importante de ses recettes publicitaires par Paris Première – la décision indique 
d’ailleurs que « l’incidence d’une réorientation des choix d’investissements vers Paris 
Première pourrait être particulièrement forte pour les chaînes de la TNT récemment 
autorisées ». La décision insiste certes sur les éléments de fragilité de la chaîne, de 
création récente : sa faible audience (0,3% en 2013), le déficit d’exploitation enregistré 
en 2013, et la montée en charge prévue des dépenses d’exploitation à partir de 2016. 
Mais il y manque, nous semble-t-il, un maillon permettant d’arriver à la conclusion 
d’une menace « particulière » pour la viabilité de la chaîne. 

 
Enfin, pour ce qui est du raisonnement effectué au stade du « bilan », la 

décision fait clairement ressortir qu’il a été effectué au regard du seul prisme de la 
diversité des opérateurs, sans appréciation au regard de l’intérêt du public des 
inconvénients respectifs du maintien de Paris Première sur la TNT payante et de 
l’éventuel arrêt de Numéro 23. 

 
Nous pensons ainsi que le refus d’agrément opposé à la société Métropole 

Télévision n’est pas justifié légalement au regard du quatrième alinéa de l’article 42-3 
de la loi du 30 septembre 1986. 

 
7. Et nous en revenons donc, pour finir, au moyen de défense par lequel nous 

avons commencé cet exposé, et à la question que nous avons laissée en suspens – pour 
le cas où vous seriez d’avis que dans son principe même, le passage d’une diffusion 
payante à une diffusion gratuite équivaut à l’octroi de nouveaux droits d’utilisation des 
radiofréquences au sens de l’article 5 paragraphe 2 de la directive 2002/20. 

 
La procédure de l’article 42-3 repose sur des critères objectifs. Elle est non 

discriminatoire - étant ouverte à tous les services souhaitant changer de mode de 
financement. Elle repose sur des critères objectifs. Elle présente des garanties de 
transparence qui pour n’être pas absolues sont suffisantes. Et l’examen des moyens de 
légalité interne vous aura, pensons-nous, démontré qu’elle est enfin proportionnée.  

 
C’est à vous qu’il revient d’appliquer et d’interpréter le droit de l’Union, sauf 

à ce qu’une difficulté sérieuse justifie un renvoi préjudiciel à la CJUE. Nous ne pensons 
pas que ce soit le cas en l’espèce malgré, il est vrai, l’absence de jurisprudence 
directement topique : le texte de la directive ne laisse pas place à suffisamment 
d’hésitation. 

 
Nous vous invitons donc, si vous estimez comme nous que le refus opposé à 

Paris Première est illégal au regard du droit interne, à écarter le moyen de défense, et 
donc annuler ce refus. Vous enjoindrez dans ce cas au CSA d’examiner à nouveau la 
demande de Paris Première, dans un délai qu’il serait raisonnable de fixer à six mois. 

 
PCMNC : 
 
Sous le n° 384826 :  
 
- à ce que les interventions de l’Union des syndicats nationaux de l’audiovisuel 

CFTC et de la société NextRadio TV soient admises, 
 



 

 
Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles 
fixées par le code de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, toute rediffusion, commerciale ou non, est subordonnée à l’accord du 
rapporteur public qui en est l’auteur.  

 

18 

- au rejet de la requête de la société LCI, 
 
- à ce qu’une somme de 4000 euros à verser au CSA soit mise à la charge de la 

société LCI au titre de l’article L. 761-1du CJA ; 
 
Sous n° 385474 :  
 
-à ce que l’intervention de la société NRJ Group soit admise, 
 
- à l’annulation de la décision du CSA du 29 juillet 2014 relative à Paris 

Première, 
 
- à ce qu’il soit enjoint au CSA de se prononcer à nouveau sur la demande 

d’agrément présentée par la société Métropole Télévision dans un délai de six mois à 
compter de votre décision, 

 
- à ce qu’une somme de 6000 euros à verser aux requérantes soit mises à la 

charge du CSA au titre de l’article L. 761-1 du CJA, 
 
- et au rejet des conclusions présentées au même titre par le CSA. 

 
 


