Inscription libre - Merci d’envoyer vos noms, fonctions et coordonnées par courriel à l’adresse : sre-colloques@conseil-etat.fr
La révolution technologique du début du XXIe siècle s’est traduite, à la fin des années 2000, par la prise de conscience des pouvoirs publics du formidable potentiel économique, culturel et social généré par le patrimoine immatériel de l’Etat.
C’est dans ce contexte que la Commission sur l’économie de l’immatériel a rendu un rapport le 23 novembre 2006, intitulé « L’économie de l’immatériel, la croissance de demain » et rédigé par MM. Maurice Levy et Jean‐Pierre Jouyet. Le rapport met l’accent sur les atouts de la France et la nécessité de se convertir à cette nouvelle économie facteur de croisance.
Le patrimoine immatériel de l’Etat constitue une part importante des biens possédés par l’Etat. Par opposition au patrimoine matériel, corporel, le patrimoine immatériel comprend divers éléments tels que les brevets, les marques, les licences, les fréquences, les savoir‐faire, les bases de données, etc. Ces actifs incorporels, ainsi identifiés et répertoriés, nécessitent une gestion active dans le cadre de la politique de modernisation de l’Etat.
Dans cette perspective ainsi ouverte, le colloque poursuit deux objectifs.
Le déroulement du colloque privilégiera une organisation limitée à deux tables rondes, une par demi journée. Elles ont été conçues et composées pour fonctionner de manière interactive, entre les participants de chaque table ronde et avec la salle. Elles seront précédées d’une introduction par le Vice‐président du Conseil d’Etat.

Tome 5 - Consulter autrement, participer effectivement
> Commander
