Guy Braibant entra au Conseil d’État en 1953 comme auditeur. Il fut commissaire du gouvernement (aujourd’hui rapporteur public) à la section du contentieux de 1958 à 1974. De 1989 à 2005, il joua un rôle éminent dans le processus de simplification du droit français en tant que vice-président de la commission supérieure de codification.
Guy Braibant rédigea, à la demande du Gouvernement, deux importants rapports sur la réforme des législations sur les archives publiques et sur la protection des personnes à l’égard des traitements nominatifs de données. Il participa également à la Convention chargée de l’élaboration de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, adoptée le 7 décembre 2000 à Nice et aujourd’hui intégrée au traité sur l’Union européenne. Il fut par ailleurs vice-président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.
Guy Braibant fut également professeur à Paris II, à l’IEP de Paris et à l’ENA. Il est notamment l’auteur, avec Marceau Long, Prosper Weil, Pierre Delvolvé et Bruno Genevois, des Grands Arrêts de la jurisprudence administrative (ou « GAJA »), un classique des ouvrages de droit administratif et de l’ouvrage « Le droit administratif français » en collaboration avec Bernard Stirn.
> lire l’hommage prononcé à cette occasion par Bernard Stirn, président de la section du contentieux du Conseil d’État


|
Pour suivre nos actualités (décisions, colloques, vidéos, séances publiques…) |
|