La section du contentieux est divisée en 10 sous sections chargées d’instruire les affaires.La section du contentieux, comme les sous-sections sont assistées d’un secrétariat assurant le bon déroulement matériel de la procédure.
Chaque sous-section, présidée par un conseiller d’État, assisté de deux assesseurs, également conseillers d’État, comprend une dizaine de rapporteurs de grades différents.

Bernard Stirn a été nommé président de la section du contentieux en 2006.
Licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’ENA, Bernard Stirn est nommé auditeur au Conseil d’État en 1976.
Commissaire du gouvernement, secrétaire général du Conseil d’État, président de la 7ème sous section du Conseil d’État, président adjoint de la section du contentieux, Bernard Stirn a également exercé des fonctions à l’extérieur du Conseil d’État : directeur du cabinet du secrétaire d’État auprès de l’Education Nationale (1983-1984), rapporteur adjoint auprès du Conseil Constitutionnel (1986-1991), Bernard Stirn est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 1985 et président du conseil d’administration de l’Opéra National de Paris depuis 2001.
Publications :