Elle comprend le Vice-président, tous les présidents de section et tous les conseillers d’État. Cette formation se réunit en moyenne une fois par mois.
Elle se réunit en règle générale une fois par semaine. Elle comprend :
Les autres membres du Conseil d’État ont accès à l’assemblée générale ordinaire avec voix consultative ; ils ont voix délibérative dans les affaires dont ils sont rapporteurs.
Enfin, les affaires urgentes sont soumises sans examen préalable par la section compétente à la commission permanente. Cette formation comprend :
La commission permanente peut être complétée, selon la nature des affaires dont elle est saisie, par un et éventuellement deux conseillers désignés par le Vice-président sur la proposition du président de la section qui aurait été normalement compétente pour examiner l’affaire si l’urgence n’avait pas été déclarée.
En outre, tout membre du Conseil d’État peut être spécialement désigné par le Vice-président pour le rapport d’une affaire déterminée.
La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a introduit dans l’article 39 de la Constitution un dernier alinéa en vertu duquel : «Dans les conditions prévues par la loi, le président d’une assemblée peut soumettre pour avis au Conseil d’État, avant son examen en commission, une proposition de loi déposée par l’un des membres de cette assemblée, sauf si ce dernier s’y oppose.»
> Consultez la loi