Assemblée du contentieux sur le rapport de la 10 ème sous-section
No 306432
Séance du 30 novembre 2007 Lecture du 14 décembre 2007
M. P.
Décision de soumettre un détenu à des “rotations de sécurité” - Régime contentieux - a) Nature - Mesure d’ordre intérieur - Absence (1) - b) Décision créant une situation d’urgence au sens de l’article L. 521-1 du code de justice administrative - Absence en l’espèce.
37-05-02-01
a) La décision de soumettre un détenu à des “rotations de sécurité”, consistant en des changements d’affectation fréquents afin de prévenir les tentatives d’évasion, institue un régime de détention spécifique et, dès lors, ne constitue pas une mesure d’ordre intérieur mais une décision administrative susceptible de recours pour excès de pouvoir. b) Si une telle décision porte atteinte aux conditions de détention de l’intéressé, elle répond en l’espèce, eu égard aux tentatives d’évasion répétées de l’intéressé, à sa dangerosité et à sa catégorie pénale, à des exigences de sécurité publique. Par suite, la condition d’urgence posée par l’article L. 521-1 du code de justice administrative précité ne saurait être regardée comme remplie.
Absence - Décision de soumettre un détenu à des “rotations de sécurité” (1).
54-01-01-02-03
La décision de soumettre un détenu à des “rotations de sécurité”, consistant en des changements d’affectation fréquents afin de prévenir les tentatives d’évasion, institue un régime de détention spécifique et, dès lors, ne constitue pas une mesure d’ordre intérieur mais une décision administrative susceptible de recours pour excès de pouvoir.
Condition non remplie en l’espèce - Décision de soumettre un détenu à des “rotations de sécurité”.
54-035-02-03-02
Si la décision de soumettre un détenu à des “rotations de sécurité”, consistant en des changements d’affectation fréquents afin de prévenir les tentatives d’évasion, porte atteinte aux conditions de détention de l’intéressé, elle répond en l’espèce, eu égard aux tentatives d’évasion répétées de l’intéressé, à sa dangerosité et à sa catégorie pénale, à des exigences de sécurité publique. Par suite, la condition d’urgence posée par l’article L. 521-1 du code de justice administrative précité ne saurait être regardée comme remplie.
1. Rappr., décision du même jour, Garde des sceaux, ministre de la justice c/ M. B., n° 290730, à publier au Recueil.
> Retrouvez l’ensemble des décisions juridictionnelles de portée jurisprudentielle majeure rendues par le Conseil d'État au cours des deux derniers mois