
 

 

 

CONSEIL D’ETAT 

 statuant 

 au contentieux 

 ML 

 

 

Nos 494597, 494628, 494797, 498439 

__________ 

 

ASSOCIATION CERCLE DROIT ET LIBERTE 

OBSERVATOIRE DU JOURNALISME 

ASSOCIATION LA COURTE ECHELLE – 

JOURNALISME 

ASSOCIATION DE DEFENSE DES LIBERTES 

FONDAMENTALES 

__________ 

 

Mme Sarah Houllier 

Rapporteure 

__________ 

 

M. Florian Roussel 

Rapporteur public 

__________ 

 

Séance du 26 mai 2025 

Décision du 4 juillet 2025 

__________ 

 

REPUBLIQUE FRANÇAISE 

 

 

AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS 

 

 

 

 

Le Conseil d’Etat statuant au contentieux 

(Section du contentieux, 5ème et 6ème chambres réunies) 

 

 

Sur le rapport de la 5ème chambre 

de la Section du contentieux 

 

 

 

 

Vu la procédure suivante : 

 

1° Sous le n° 494597, par une requête, un mémoire en réplique et des nouveaux 

mémoires, enregistrés les 27 mai et 15 octobre 2024 et les 20 mars et 14 avril 2025 au secrétariat 

du contentieux du Conseil d’Etat, l’association Cercle droit et liberté demande au Conseil 

d’Etat : 

 

1°) d’annuler pour excès de pouvoir la décision par laquelle l’Autorité de 

régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a implicitement refusé de 

faire droit à sa demande du 29 février 2024 tendant à ce qu’elle adresse une mise en demeure aux 

éditeurs de service de télévision et de radio France 2, France 3, France 4, France 5, France info, 

France Inter, France Culture, Arte, M6, TF1, TMC, BFM, RMC et RTL sur le fondement de 

l’article 42 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication ;  

 

2°) d’enjoindre à l’Arcom d’adresser une mise en demeure à ces éditeurs ou, à 

titre subsidiaire, de réexaminer sa demande ; 

 

3°) de mettre à la charge de l’Arcom la somme de 6 000 euros au titre de 

l’article L. 761-1 du code de justice administrative. 

 



Nos 494597, 494628, 494797, 498439 - 2 - 

 

 

 

 

   ………………………………………………………………………… 

 

 

2° Sous le n° 494628, par une requête, un mémoire en réplique et des nouveaux 

mémoires, enregistrés les 28 mai et 15 octobre 2024 et les 20 mars et 14 avril 2025 au secrétariat 

du contentieux du Conseil d’Etat, l’Observatoire du journalisme (OJIM) demande au Conseil 

d’Etat : 

 

1°) d’annuler pour excès de pouvoir la décision par laquelle l’Autorité de 

régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a implicitement refusé de 

faire droit à sa demande du 6 mars 2024 tendant à ce qu’elle adresse une mise en demeure aux 

éditeurs de service de télévision et de radio France 2, France 3, France 4, France 5, France info, 

France Inter, France Culture, Arte, M6, TF1, TMC, BFM, RMC et RTL sur le fondement de 

l’article 42 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication ;  

 

2°) d’enjoindre à l’Arcom d’adresser une mise en demeure à ces éditeurs ou, à 

titre subsidiaire, de réexaminer sa demande ; 

 

3°) de mettre à la charge de l’Arcom la somme de 6 000 euros au titre de 

l’article L. 761-1 du code de justice administrative. 

 

 

 

 

   ………………………………………………………………………… 

 

 

 

3° Sous le n° 494797, par une requête, un mémoire en réplique et des nouveaux 

mémoires, enregistrés les 3 juin et 15 octobre 2024 et les 20 mars et 14 avril 2025 au secrétariat 

du contentieux du Conseil d’Etat, l’association La Courte Echelle - Journalisme demande au 

Conseil d’Etat : 

 

1°) d’annuler pour excès de pouvoir la décision par laquelle l’Autorité de 

régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a implicitement refusé de 

faire droit à sa demande du 22 mars 2024 tendant à ce qu’elle adresse une mise en demeure aux 

éditeurs de service de télévision et de radio France 2, France 3, France 4, France 5, France info, 

France Inter, France Culture et Arte sur le fondement de l’article 42 de la loi n° 86-1067 du 

30 septembre 1986 relative à la liberté de communication ;  

 

2°) d’enjoindre à l’Arcom d’adresser une mise en demeure à ces éditeurs ou, à 

titre subsidiaire, de réexaminer sa demande ; 

 

3°) de mettre à la charge de l’Arcom la somme de 6 000 euros au titre de 

l’article L. 761-1 du code de justice administrative. 



Nos 494597, 494628, 494797, 498439 - 3 - 

 

 

 

 

 

 

   ………………………………………………………………………… 

 

 

 

4° Sous le n° 498439, par une requête et un mémoire, enregistrés les 15 octobre 

2024 et 20 mars 2025 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, l’association de défense 

des libertés fondamentales (ADLF) demande au Conseil d’Etat : 

 

1°) d’annuler pour excès de pouvoir la décision par laquelle l’Autorité de 

régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a implicitement refusé de 

faire droit à sa demande du 9 juillet 2024 tendant à ce qu’elle adresse une mise en demeure aux 

éditeurs de service de télévision et de radio France 2, France 3, France 4, France 5, France info, 

France Inter, France Culture, Arte, M6, TF1, TMC, BFM, RMC et RTL sur le fondement de 

l’article 42 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication ;  

 

2°) d’enjoindre à l’Arcom d’adresser une mise en demeure à ces éditeurs ou, à 

titre subsidiaire, de réexaminer sa demande ; 

 

3°) de mettre à la charge de l’Arcom la somme de 6 000 euros au titre de 

l’article L. 761-1 du code de justice administrative. 

 

 

 

 

   ………………………………………………………………………… 

 

 

 

Vu les autres pièces des dossiers ; 

 

Vu :  

- le traité entre la République française et les Laender de Bade-Wurtemberg, de 

l’Etat libre de Bavière, de Berlin, de la Ville libre et hanséatique de Brême, de la Ville libre et 

hanséatique de Hambourg, de Hesse, de Basse-Saxe, de Rhénanie du Nord-Westphalie, de 

Rhénanie-Palatinat, de Sarre, du Schleswig-Holstein sur la chaîne culturelle européenne, signé à 

Berlin le 2 octobre 1990, publié par le décret n° 92-805 du 19 août 1992 ; 

- la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 ; 

- le code de justice administrative ; 

 

 

 

Après avoir entendu en séance publique : 



Nos 494597, 494628, 494797, 498439 - 4 - 

 

 

- le rapport de Mme Sarah Houllier, maîtresse des requêtes,  

- les conclusions de M. Florian Roussel, rapporteur public ; 

 

La parole ayant été donnée, après les conclusions, à la SCP Lyon-Caen, 

Thiriez, avocat de la société Groupe M6 et de la société RTL France radio, à la SARL cabinet 

Briard, Bonichot et associés, avocat de la société Groupe TF1 et à la SCP Piwnica & Molinié, 

avocat de la société France télévision ;  

 

 

 

Considérant ce qui suit :  

 

1. Aux termes de l’article 1er de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté 

de communication : « La communication au public par voie électronique est libre. / L’exercice 

de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d’une part, par le respect (…) du 

caractère pluraliste de l’expression des courants de pensée et d’opinion (…) ». Aux termes de 

l’article 3-1 de la même loi : « L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et 

numérique, autorité publique indépendante, garantit l’exercice de la liberté de communication 

au public par voie électronique, dans les conditions définies par la présente loi. / (…) L’Autorité 

de régulation de la communication audiovisuelle et numérique garantit l’honnêteté, 

l’indépendance et le pluralisme de l’information et des programmes qui y concourent, sous 

réserve de l’article 1er de la présente loi. A cet effet, elle veille notamment à ce que les 

conventions conclues en application de la présente loi avec les éditeurs de services de télévision 

et de radio garantissent le respect de l’article 2 bis de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la 

presse. (…) Elle s’assure que les intérêts économiques des actionnaires des éditeurs de services 

de communication audiovisuelle et de leurs annonceurs ne portent aucune atteinte à ces 

principes (…) ». Aux termes de l’article 13 de la même loi : « L’Autorité de régulation de la 

communication audiovisuelle et numérique assure le respect de l’expression pluraliste des 

courants de pensée et d’opinion dans les programmes des services de radio et de télévision, en 

particulier pour les émissions d’information politique et générale. / Les services de radio et de 

télévision transmettent les données relatives aux temps d’intervention des personnalités 

politiques dans les journaux et les bulletins d’information, les magazines et les autres émissions 

des programmes à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique 

selon les conditions de périodicité et de format que l’autorité détermine (…) ». 

 

2. Aux termes des deux premiers alinéas de l’article 42 de la même loi : « Les 

éditeurs et distributeurs de services de communication audiovisuelle et les opérateurs de réseaux 

satellitaires peuvent être mis en demeure de respecter les obligations qui leur sont imposées par 

les textes législatifs et réglementaires et par les principes définis aux articles 1er et 3-1. / 

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique rend publiques ces 

mises en demeure ». Selon l’article 48-1 de cette même loi applicable, conformément à son 

article 44, notamment à la société nationale de programme France Télévisions et à la société 

nationale de programme dénommée Radio France : « L’Autorité de régulation de la 

communication audiovisuelle et numérique peut mettre en demeure les sociétés mentionnées à 

l’article 44 de respecter les obligations qui leur sont imposées par les textes législatifs et 

réglementaires, et par les principes définis aux articles 1er et 3-1. / L’Autorité de régulation de 

la communication audiovisuelle et numérique rend publiques ces mises en demeure ». 

 



Nos 494597, 494628, 494797, 498439 - 5 - 

 

 

3. Il ressort des pièces des dossiers que par des courriers datés respectivement 

des 29 février 2024, 6 mars 2024, 22 mars 2024 et 9 juillet 2024, l’association Cercle droit et 

liberté, l’Observatoire du Journalisme, l’association La Courte Echelle – Journalisme et 

l’association de défense des libertés fondamentales ont demandé à l’Arcom d’adresser, sur le 

fondement des dispositions des articles 42 et 48-1 de la loi du 30 septembre 1986, aux services 

télévisés France 2, France 3, France 4, France 5, France Info, Arte, TF1, M6, TMC et BFM et 

aux services radiophoniques France Inter, France Culture, RMC et RTL une mise en demeure de 

« modifier la liste [des] animateurs, chroniqueurs et invités autres que les personnalités 

politiques » intervenant dans les différentes émissions de ces services « de façon que les divers 

courants de pensée et d’opinion disposent d’un temps de parole proportionnel à leur poids dans 

la société française ». Le silence gardé par l’Arcom sur ces demandes a fait naître des décisions 

implicites de rejet dont les requérants demandent l’annulation pour excès de pouvoir. 

 

4. Les requêtes de l’association Cercle Droit et Liberté, de l’association La 

Courte Echelle – Journalisme, de l’Observatoire du journalisme et de l’association de défense 

des libertés fondamentales qui tendent à l’annulation des rejets par l’Arcom de leurs demandes 

présentent à juger les mêmes questions. Il y a lieu de les joindre pour statuer par une seule 

décision. 

 

Sur les conclusions tendant à l’annulation des décisions de l’Arcom en tant 

qu’elles concernent la chaîne Arte : 

 

5. Aux termes de l’article 45 de la loi du 30 septembre 1986 : « Une société 

dénommée ARTE-France est chargée de concevoir et de fournir les programmes et les moyens 

nécessaires à l’exercice des missions du groupement européen d’intérêt économique ARTE issu 

du traité du 2 octobre 1990 instituant une chaîne culturelle européenne. Les émissions doivent 

tenir compte du caractère international, en particulier européen, de son public. / Le capital de 

cette société est détenu directement ou indirectement par des personnes publiques ». L’article 1er 

du traité conclu le 2 octobre 1990 entre la France et les Laender de Bade-Wurtemberg, de l’Etat 

libre de Bavière, de Berlin, de la Ville libre et hanséatique de Brême, de la Ville libre et 

hanséatique de Hambourg, de Hesse, de Basse-Saxe, de Rhénanie du Nord-Westphalie, de 

Rhénanie-Palatinat, de Sarre, du Schleswig-Holstein sur la chaîne culturelle européenne stipule 

que : « 1. La C.C.E. [chaîne culturelle européenne] a la responsabilité exclusive de la 

programmation. Elle est également responsable de la réalisation des programmes, qu’elle 

assume, de même que la gestion du personnel et du budget sous la surveillance et le contrôle des 

seuls sociétaires et, partant, à l’exclusion de toute intervention d’autorités publiques, y compris 

d’autorités indépendantes chargées de la régulation de l’audiovisuel dans le pays du siège. 

(…) ».  

 

6. Il résulte de ce qui précède que l’Arcom n’est pas compétente pour connaître 

de la programmation de la chaîne Arte. Les conclusions tendant à l’annulation des décisions de 

l’Arcom rejetant les demandes d’adresser à cette chaîne une mise en demeure ne peuvent ainsi 

qu’être rejetées. 

 

Sur les conclusions tendant à annuler les décisions de l’Arcom en tant qu’elles 

concernent les autres éditeurs de service : 

 

En ce qui concerne la méconnaissance du principe d’impartialité : 



Nos 494597, 494628, 494797, 498439 - 6 - 

 

 

 

7. En premier lieu, la circonstance que l’une des membres du collège de 

l’Arcom ait été, en 2008, candidate à des élections municipales n’est pas de nature à révéler un 

manquement au principe d’impartialité susceptible d’entacher d’illégalité les décisions attaquées. 

 

8. En second lieu, la seule circonstance que l’épouse du signataire des 

mémoires en défense de l’Arcom aurait rendu public un engagement personnel « contre le 

populisme de droite » n’est en tout état de cause pas de nature à révéler un manquement de ce 

dernier au principe d’impartialité susceptible d’entacher d’illégalité les décisions attaquées.  

 

En ce qui concerne le respect des obligations en matière de pluralisme de 

l’information : 

 

9. L’exercice par l’Arcom de sa faculté d’adresser à un opérateur, en cas de 

manquement de ce dernier à ses obligations, une mise en demeure sur le fondement de 

dispositions de l’article 42 de la loi du 30 septembre 1986, peut porter, en fonction de la nature 

de l’obligation dont la méconnaissance est invoquée, tant sur un manquement ponctuel relevé 

dans une séquence déterminée, que sur le non-respect par l’opérateur, dans la durée et au regard 

d’une appréciation globale de ses conditions de fonctionnement et des caractéristiques de sa 

programmation, des dispositions de son autorisation d’émettre et des engagements 

conventionnels dont elle est assortie. Il appartient au juge de l’excès de pouvoir, saisi de moyens 

en ce sens à l’appui de conclusions dirigées contre le refus de l’Arcom de faire usage de ce 

pouvoir, de vérifier si les faits litigieux sont constitutifs d’un manquement et, dans l’affirmative, 

d’apprécier, compte tenu du large pouvoir d’appréciation de l’Autorité dans la mise en œuvre des 

prérogatives qui lui sont conférées par la loi, si sa décision est entachée d’une erreur manifeste 

d’appréciation.  

 

Il résulte des dispositions de l’article 1er de la loi du 30 septembre 1986 et de 

celles des articles 3-1 et 13 de la même loi, citées au point 1, que l’Arcom a pour mission de 

garantir le respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion dans les 

programmes audiovisuels, notamment dans les programmes consacrés à l’information. Il lui 

appartient à cet effet d’apprécier le respect par les éditeurs de service de cette exigence, dans 

l’exercice de leur liberté éditoriale, en prenant en compte, dans l’ensemble de leur 

programmation, la diversité des courants de pensée et d’opinion exprimés par l’ensemble des 

participants aux programmes diffusés.  

 

11. Il appartient à l’Arcom, lorsqu’elle est saisie dans ce cadre d’une 

réclamation par une personne justifiant d’un intérêt lui donnant qualité pour ce faire, de 

rechercher, sur une période qui, sauf circonstances particulières, doit être suffisamment longue 

pour qu’elle puisse porter son appréciation, s’il ne résulte de son examen aucun déséquilibre 

manifeste et durable au regard de l’exigence d’expression pluraliste des courants de pensée et 

d’opinion dans les programmes des services de radio et de télévision, en particulier pour les 

programmes d’information et les programmes concourant à l’information. A ce titre, l’Arcom 

doit porter une appréciation globale sur la diversité des expressions, sans avoir à qualifier ou 

classer les participants aux programmes au regard des courants de pensée et d’opinion. Cet 

examen reste sans préjudice des règles applicables au décompte du temps de parole des 

personnalités politiques, notamment en période électorale, et des autres dispositions et 

stipulations applicables aux services concernés.  



Nos 494597, 494628, 494797, 498439 - 7 - 

 

 

 

12. Ainsi qu’il a été dit au point 3, les requérants ont demandé à l’Arcom 

d’adresser aux services télévisés France 2, France 3, France 4, France 5, France Info, TF1, M6, 

TMC et BFM et aux services radiophoniques France Inter, France Culture, RMC et RTL une 

mise en demeure de « modifier la liste [des] animateurs, chroniqueurs et invités autres que les 

personnalités politiques » intervenant dans les différentes émissions de ces services, « de façon 

que les divers courants de pensée et d’opinion disposent d’un temps de parole proportionnel à 

leur poids dans la société française ». Eu égard à l’objet de la mise en demeure sollicitée, 

l’Arcom, qui, ainsi que cela a été dit au point précédent, ne pouvait dans l’exercice de ses 

compétences donner suite à une demande tendant, d’une part, à ce que, hormis le cas des 

personnalités politiques, elle qualifie ou classe les participants aux programmes au regard de leur 

rattachement supposé à des courants de pensée et d’opinion, et, d’autre part, se prononce par 

voie de conséquence sur le temps de parole qui devrait leur être alloué en proportion du poids de 

ces courants de pensée et d’opinion dans la société française, ne pouvait que rejeter les demandes 

dont elle était saisie.  

 

13. Au demeurant, les requérants ne produisent, au soutien de leurs demandes, 

que des éléments de relevés d’écoute et d’analyses qui, d’une part, se fondent sur les relevés des 

temps de parole des personnalités politiques alors que, ainsi que cela a été dit au point 3, leur 

demande de mise en demeure ne porte que sur les « animateurs, chroniqueurs et invités autres 

que les personnalités politiques », d’autre part, n’apportent aucune précision sur la 

programmation de certains des services visés et, enfin, s’agissant des autres services, ne sont pas, 

eu égard soit à leur ancienneté soit à la brièveté excessive de la période sur laquelle ils portent, 

de nature à établir l’existence d’un déséquilibre manifeste et durable au regard de l’exigence 

d’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion.  

 

14. Il résulte de tout ce qui précède, sans qu’il soit besoin de statuer sur les fins 

de non-recevoir soulevées en défense, que les requérants ne sont pas fondés à demander 

l’annulation des décisions implicites de rejet nées du silence gardé par l’Arcom sur leurs 

demandes. Leurs requêtes ne peuvent, par suite, qu’être rejetées, y compris leurs conclusions à 

fin d’injonction et celles présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice 

administrative. 

 

15. Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de faire droit aux 

conclusions présentées par les sociétés Métropole Télévisions et RTL au titre de l’article 

L. 761-1 du code de justice administrative. 

 

 

 

D E C I D E : 

-------------- 

 

Article 1er : Les requêtes de l’association Cercle Droit et Liberté, de l’Observatoire du 

Journalisme, de l’association La Courte Echelle – Journalisme et de l’association de défense des 

libertés fondamentales et autres sont rejetées. 

 



Nos 494597, 494628, 494797, 498439 - 8 - 

 

 

Article 2 : Les conclusions présentées par les sociétés Métropole Télévision et RTL au titre de 

l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées. 

 

Article 3 : La présente décision sera notifiée à l’association Cercle droit et liberté, à 

l’Observatoire du Journalisme, à l’association La Courte Echelle – Journalisme, à l’association 

de défense des libertés fondamentales, à l’Autorité de régulation de la communication 

audiovisuelle et numérique et aux sociétés RTL France Radio, Métropoles Télévision, BFM TV, 

France Télévisions, Radio France, Radio Monte-Carlo et Arte. 

Copie en sera adressée à la ministre de la culture. 

 

 

 

 

 

 


