Les stages « aide à la décision »

Le Conseil d’État accueille chaque année, en janvier et en juillet ou fin août, au sein de la section du contentieux, des sections administratives, de la section du rapport et des études et du centre de recherches et de diffusion juridiques, pour une durée généralement de 6 mois, de nombreux étudiants issus d’établissements d’enseignement supérieur en leur proposant des stages valorisants.

La réalisation d’un stage constitue une étape fondamentale dans le parcours d’insertion professionnelle des étudiants de l’enseignement supérieur. Il est obligatoire dans la plupart des cursus universitaires et vise à donner à l’étudiant une formation pratique en milieu de travail et à développer ses compétences dans des situations professionnelles réelles.

Les textes applicables

  • Articles L124-1 et suivants du code de l’éducation créés par la LOI n°2014-788 du 10 juillet 2014 - art. 1 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires.

  • Décret n° 2014-1470 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages

Actualités

La procédure de sélection des stages d'aide à la décision au Conseil d'État pour le second semestre 2021 est ouverte.

> Offre de stages du second semestre 2021

Le calendrier :
  *   Date limite de candidature : jeudi 11 mars 2021 inclus.
  *   Présélection sur dossier et diffusion de la liste des candidats à auditionner : avril. Une convocation par courriel sera envoyée aux candidats présélectionnés.
  *   Entretiens : entre le 19 et 27 mai.
  *   A l’issue de la publication de la liste des candidats présélectionnés sur entretien, choix définitif des services.
  *   Début des stages : en principe, 1er septembre 2021 (ou 1er juillet pour les élèves-avocats notamment).

Attention : les candidats postulant pour un stage dans une juridiction francilienne au titre d’élève avocat de l’École de formation professionnelle des Barreaux de la Cour d'appel de Paris doivent suivre la procédure de candidature spécifique qui a été lancée le 31 mars. Les candidatures doivent être transmises jusqu'au 22 avril 2021.

Cette rubrique sera complétée au fur et à mesure de l’avancée de la procédure de sélection.

> Charte d’accueil de la juridiction administrative

Pour tout contact : candidatures-stages@conseil-etat.fr