Le Conseil d’État recrute trois auditrices ou auditeurs par la nouvelle voie d’accès à l’institution ouverte aux candidats et candidates justifiant d’au moins deux ans d’expérience dans l’administration.
La réforme de la haute fonction publique offre au Conseil d’État l’opportunité de recruter, en vue d'une entrée en fonction en octobre 2022, trois auditeurs ou auditrices par la voie du détachement et de réaffirmer ainsi son ouverture à des profils aux parcours professionnels diversifiés : les candidats et candidates peuvent provenir de différentes administrations -ministères, inspections générales, préfectures, collectivités territoriales, Sénat et Assemblée nationale...- et doivent avoir acquis au moins deux ans d’expérience dans des fonctions d'administration.
Cette nouvelle voie d’accès, déjà mise en œuvre fin 2021, deviendra l’unique voie de recrutement des auditeurs et des auditrices à compter de 2023.
> Consulter le dossier de présentation pour tout savoir sur la carrière, la fiche de poste, le parcours et découvrir des témoignages.
> Visionner les témoignages de Thalia Breton, auditrice à la section du contentieux et de Thomas Janicot, maître des requêtes à la section du contentieux et de l’intérieur
(VIDÉO) Pourquoi rejoindre le Conseil d'État ?
Calendrier :
Mardi 19 avril, 16h-18h : Assistez à une web conférence organisée par le Conseil d'État – « Devenir auditeur ou auditrice au Conseil d’État », en présence de Catherine Bobo, secrétaire générale adjointe, de quatre auditrices et auditeurs actuellement en poste au Conseil d'État et de Grégory Brousseau, directeur des ressources humaines. Plus d'infos en cliquant sur le lien suivant >>>
Inscription obligatoire auprès de bureau-recrutements@conseil-etat.fr en précisant vos nom, prénom et corps ou cadre d’emploi actuel.Mardi 10 mai inclus : date limite de candidature.
À partir du jeudi 19 mai : établissement de la liste des candidates et candidats présélectionnés sur dossier et information de l’ensemble des candidats.
Lundi 13 et mardi 14 juin : auditions des candidates et candidats présélectionnés par le comité consultatif.
Les candidats qui bénéficieront d’un avis favorable du comité consultatif rencontreront le vice-président qui décidera de leur recrutement, début juillet.17 octobre 2022 : prise de poste.