Conseil d'État
N° 384716
Mentionné aux tables du recueil Lebon
Lecture du jeudi 12 novembre 2015
39-03-01-02 : Marchés et contrats administratifs- Exécution technique du contrat- Conditions d'exécution des engagements contractuels en l'absence d'aléas- Marchés-
Marché à forfait - Indemnisation de l'entreprise titulaire en cas de difficultés d'exécution - Conditions - Bouleversement de l'économie du contrat ou faute de la personne publique (1).
Les difficultés rencontrées dans l'exécution d'un marché à forfait ne peuvent ouvrir droit à indemnité au profit de l'entreprise titulaire du marché que dans la mesure où celle-ci justifie soit que ces difficultés trouvent leur origine dans des sujétions imprévues ayant eu pour effet de bouleverser l'économie du contrat, soit qu'elles sont imputables à une faute de la personne publique commise notamment dans l'exercice de ses pouvoirs de contrôle et de direction du marché, dans l'estimation de ses besoins, dans la conception même du marché ou dans sa mise en oeuvre, en particulier dans le cas où plusieurs cocontractants participent à la réalisation de travaux publics.
(1)Cf. CE, 5 juin 2013, Région Haute-Normandie, n° 352917, T. p. 695.
N° 384716
Mentionné aux tables du recueil Lebon
Lecture du jeudi 12 novembre 2015
39-03-01-02 : Marchés et contrats administratifs- Exécution technique du contrat- Conditions d'exécution des engagements contractuels en l'absence d'aléas- Marchés-
Marché à forfait - Indemnisation de l'entreprise titulaire en cas de difficultés d'exécution - Conditions - Bouleversement de l'économie du contrat ou faute de la personne publique (1).
Les difficultés rencontrées dans l'exécution d'un marché à forfait ne peuvent ouvrir droit à indemnité au profit de l'entreprise titulaire du marché que dans la mesure où celle-ci justifie soit que ces difficultés trouvent leur origine dans des sujétions imprévues ayant eu pour effet de bouleverser l'économie du contrat, soit qu'elles sont imputables à une faute de la personne publique commise notamment dans l'exercice de ses pouvoirs de contrôle et de direction du marché, dans l'estimation de ses besoins, dans la conception même du marché ou dans sa mise en oeuvre, en particulier dans le cas où plusieurs cocontractants participent à la réalisation de travaux publics.
(1)Cf. CE, 5 juin 2013, Région Haute-Normandie, n° 352917, T. p. 695.