Base de jurisprudence

Ariane Web: Conseil d'État 396143, lecture du 5 octobre 2016

Analyse n° 396143
5 octobre 2016
Conseil d'État

N° 396143
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Lecture du mercredi 5 octobre 2016



54-035-04-02 : Procédure- Procédures instituées par la loi du juin - Référé tendant au prononcé de toutes mesures utiles (art- L- du code de justice administrative)- Recevabilité-

Conclusion tendant à ce que le juge administratif autorise une collectivité territoriale à demander à l'Etat le concours de la force publique pour l'exécution d'une décision de justice - Absence.




Si le juge du référé-mesures utiles peut ordonner l'expulsion d'un occupant du domaine public d'une collectivité territoriale lorsque, au jour où il statue, cette demande présente un caractère d'urgence et ne se heurte à aucune contestation sérieuse, il n'entre pas dans l'office du juge administratif d'autoriser la collectivité à demander à l'Etat, sur le fondement des dispositions du code des procédures civiles d'exécution, le concours de la force publique pour l'exécution de cette décision. De telles conclusions sont donc irrecevables.





54-07-01-03-02 : Procédure- Pouvoirs et devoirs du juge- Questions générales- Conclusions- Conclusions irrecevables-

Conclusion tendant à ce que le juge administratif autorise une collectivité territoriale à demander à l'Etat le concours de la force publique pour l'exécution d'une décision de justice.




Il n'entre pas dans l'office du juge administratif d'autoriser une collectivité territoriale à demander à l'Etat, sur le fondement des dispositions du code des procédures civiles d'exécution, le concours de la force publique pour l'exécution d'une décision de justice. De telles conclusions sont donc irrecevables.


Voir aussi