Base de jurisprudence

Ariane Web: Conseil d'État 429467, lecture du 20 avril 2021

Analyse n° 429467
20 avril 2021
Conseil d'État

N° 429467
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Lecture du mardi 20 avril 2021



19-04-01-04-03 : Contributions et taxes- Impôts sur les revenus et bénéfices- Règles générales- Impôt sur les bénéfices des sociétés et autres personnes morales- Détermination du bénéfice imposable-

Déductibilité limitée des moins-values à court terme sur cession de titres acquis en contrepartie d'un apport (2 bis de l'art. 39 quaterdecies du CGI) - Champ d'application.




Il résulte des termes mêmes du 2 bis de l'article 39 quaterdecies du code général des impôts (CGI), issu du I de l'article 18 de la loi n° 2012-958 du 16 août 2012, que la limitation de la déductibilité des moins-values à court terme qu'il prévoit s'applique seulement en cas de cession de titres de participations ayant fait l'objet d'une émission nouvelle en contrepartie d'un apport.





19-04-02-01-03-03 : Contributions et taxes- Impôts sur les revenus et bénéfices- Revenus et bénéfices imposables règles particulières- Bénéfices industriels et commerciaux- Évaluation de l'actif- Plus et moinsvalues de cession-

Déductibilité limitée des moins-values à court terme sur cession de titres acquis en contrepartie d'un apport (2 bis de l'art. 39 quaterdecies du CGI) - Champ d'application.




Il résulte des termes mêmes du 2 bis de l'article 39 quaterdecies du code général des impôts (CGI), issu du I de l'article 18 de la loi n° 2012-958 du 16 août 2012, que la limitation de la déductibilité des moins-values à court terme qu'elles prévoient s'applique seulement en cas de cession de titres de participations ayant fait l'objet d'une émission nouvelle en contrepartie d'un apport.


Voir aussi