Base de jurisprudence

Ariane Web: Tribunal des conflits C3821, lecture du 14 novembre 2011

Analyse n° C3821
14 novembre 2011
Tribunal des conflits

N° 3821
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Lecture du lundi 14 novembre 2011



17-03-02-03-02 : Compétence- Répartition des compétences entre les deux ordres de juridiction- Compétence déterminée par un critère jurisprudentiel- Contrats- Contrats administratifs-

Contrats d'agents publics - Poursuite de la relation contractuelle avec une personne au-delà du terme de son contrat emploi solidarité - Compétence du juge administratif .




Aux termes des articles L. 322-4-8 et L. 322-4-8-1 du code du travail applicables en 2006, les contrats emploi solidarité et emploi consolidé sont des contrats de droit privé et en conséquence, les litiges nés à propos de la conclusion, de l'exécution, de la rupture ou de l'échéance de ces contrats relèvent en principe de la compétence des juridictions de l'ordre judiciaire, même si l'employeur est une personne publique gérant un service public administratif. Toutefois, d'une part, dans le cas où la contestation met en cause la légalité de la convention passée entre l'Etat et l'employeur, la juridiction administrative est seule compétente pour se prononcer sur la question préjudicielle ainsi soulevée. D'autre part, le juge administratif est également seul compétent pour tirer les conséquences d'une éventuelle requalification d'un contrat, soit lorsque celui-ci n'entre en réalité pas dans le champ des catégories d'emplois, d'employeurs ou de salariés visées par les dispositions du code du travail, soit lorsque la requalification effectuée par le juge judiciaire, pour un autre motif, a pour conséquence non la réparation du préjudice résultant de la rupture du contrat mais la poursuite d'une relation contractuelle entre le salarié et la personne morale de droit public gérant un service public administratif, au-delà du terme du ou des contrats relevant de la compétence du juge judiciaire.

Voir aussi