La lettre de la justice administrative
vous propose chaque mois une sélection de contenus juridiques experts.
Voir la version en ligne
Au sommaire de la lettre d'avril :

| Jurisprudence du mois 

  • Décisions du Conseil d'État
  • Dernières QPC examinées et transmises
  • Questions transmises à la CJUE
  • Lettres de jurisprudence des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel

| L'actualité consultative du Conseil d'État 

  • Premier numéro de La Revue des sections consultatives
  • Avis rendus au Gouvernement et au Parlement

| Colloques et publications 

  • Cinq apartés sur « les outils du temps long »
  • Revoir la conférence « 80 ans de la Sécurité sociale »

| Aller plus loin...
  • Grands arrêts : retour sur la responsabilité du service hospitalier avec l'arrêt « Époux V » du 10 avril 1992 
  • Temps forts à venir
 ⚖️ Décisions du Conseil d'État

Retrouvez les analyses du Conseil d'État du 1er au 31 mars 2025.

Collectivités. Un compte ouvert sur un réseau social par un élu local à titre personnel ne peut être considéré comme participant de la mission de service public de l'information locale assurée par cette collectivité. CE, avis, 26 mars 2025, M. D..., n° 499924, A.

Contrats.
Lorsque l'administration choisit de déléguer plusieurs services publics par une même convention, elle peut fixer une durée de délégation unique pour tous les contrats à condition qu'elle n'excède pas la durée normale d'amortissement de l'ensemble des investissements. CE, 17 mars 2025, Commune de Béthune, n° 492664, A..

Procédure.
Le juge, qui n'est pas tenu d'y faire droit, peut rejeter implicitement une demande des parties tendant à ce qu'il ordonne une médiation. Cette appréciation est insusceptible d'être discutée en cassation. CE, 17 mars 2025, Commune de Béthune, n° 492664, A.

Fiscalité.
Dans sa rédaction issue de la loi de finances pour 2005, le 1 du I de l'article 209 B du CGI a pour objet de permettre l'imposition en France de bénéfices réputés constituer un revenu de capitaux mobiliers. En conséquence, de tels revenus relèvent de la « clause balai » du 1 de l'article 22 de la convention fiscale franco-mauricienne du 23 juin 2011 et sont seulement imposables dans l'Etat de résidence du bénéficiaire. CE, 13 mars 2025, Société Rubis, n° 488080, A.

Procédure. Le Conseil d'État précise les conditions dans lesquelles la chambre nationale de discipline de l'ordre des vétérinaires peut siéger dans une formation incomplète, lorsque la combinaison des règles de composition et du respect de l'exigence d'impartialité l'y contraignent. CE, 7 mars 2025, Société Vet'Aliénor et associés et autres, n° 491187, A.

Procédure. La demande de prendre toute mesure utile pour garantir la sécurité des personnes lors d'actions de chasse tend en réalité à la détermination d'une politique publique, en l'absence d'obligation précisément déterminée par le législateur. CE, 12 mars 2025, Association One Voice et autres, n° 488642, A.

En savoir plus
🇪🇺 Questions à la CJUE
En mars, une nouvelle question préjudicielle, transmise par le Conseil d'État à la Cour de justice de l'Union européenne, a été jugée par la CJUE. Elle concerne la société Sumitomo Chemical Agro Europe (CE).

Une affaire a été définitivement jugée par le Conseil d'État, après réponse de la CJUE. Elle concerne l'association AFAIA (CE).

Retrouvez l'intégralité des affaires renvoyées devant la CJUE en cours, les affaires jugées par la CJUE en attente de décision au fond, et les affaires terminées :
En savoir plus
🏛️ Dernières QPC
Du 10 mars au 9 avril, 20 questions prioritaires de constitutionnalité ont été examinées par le Conseil d'État dont 6 ont fait l'objet d'un renvoi total ou partiel au Conseil constitutionnel concernant :
  • Code de l'éducation - Article L. 481-1
  • Code général de la propriété des personnes publiques - Article L. 1127-3
  • Code de l'urbanisme - Article L. 442-11
  • Code entrée et séjour des étrangers et droit d'asile - Articles L. 572-1 et suivants, Article L. 571-1
Consulter
 📧 Lettres de jurisprudence des tribunaux administratifs
et des cours administratives d'appel

Retrouvez les dernières lettres des tribunaux administratifs de Montreuil, de Cergy-Pontoise, de la cour administrative d'appel de Versailles ainsi que la lettre commune à la cour administrative d'appel de Douai et aux tribunaux administratifs d'Amiens, Lille et Rouen.

 
 💡 Éclairages sur la production normative

La Revue des sections consultatives est en ligne !
Cette nouvelle revue rassemble les « éclairages » relatifs à un décret ou un groupe de textes ayant une portée normative ainsi que des « grands angles », analyses juridiques sur des thématiques d'actualité, produits par les rapporteurs du Conseil d'Etat en section consultative. Son objectif : livrer aux lecteurs une compréhension précise de la genèse et de la portée d'un texte juridique.
Consulter
 🧭 Derniers avis rendus au Gouvernement et au Parlement 
texte
Avis relatif à un projet de loi d'habilitation à prendre par voie d'ordonnance les mesures permettant de transférer à l'Etat les personnels de l'enseignement du premier degré dans les îles Wallis et Futuna
22 avril 2025
Le Gouvernement a décidé de rendre public l'avis du Conseil d'État sur un projet de loi d'habilitation à prendre par voie d'ordonnance les mesures permettant de transférer à l'Etat les personnels de l'enseignement du premier degré dans les îles Wallis et Futuna.
En savoir plus
Avis relatif à un projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte
22 avril 2025
Le Gouvernement a décidé de rendre public l'avis du Conseil d'État sur un projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte.
En savoir plus
Avis portant sur un projet de loi organique relatif au Département-Région de Mayotte
22 avril 2025
Le Gouvernement a décidé de rendre public l'avis du Conseil d'État sur un projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte.
En savoir plus
Avis relatif à la prise en charge des personnes détenues membres de la criminalité organisée et sur l'usage accru des moyens de télécommunication audiovisuelle
22 avril 2025
Le Gouvernement a décidé de rendre public l'avis du Conseil d'État relatif à la prise en charge des personnes détenues membres de la criminalité organisée et sur l'usage accru des moyens de télécommunication audiovisuelle.
En savoir plus
Avis relatif à un projet d'amendement gouvernemental à l'article 16 de la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic
19 mars 2025
Le Gouvernement a décidé de rendre public l'avis rendu par le Conseil d'État relatif à un projet d'amendement gouvernemental à l'article 16 de la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic.
En savoir plus
 🔁 Événements à revoir

80 ans de la Sécurité sociale : construire, dialoguer, réformer
Qui est Pierre Laroque, souvent présenté comme « le père de la Sécurité sociale » ? Quels sont les liens entre la Sécurité sociale et le Conseil d'État ? Quel rôle jouent les partenaires sociaux dans son fonctionnement ? Pourquoi est-on passé d'une Caisse nationale de sécurité sociale aux cinq branches actuelles ? Quel a été le sens des réformes de l'assurance-maladie de 1996 ? Toutes les réponses dans cette première conférence organisée à l'occasion de 80 ans de la Sécurité sociale.
Revoir
▶️ [En vidéos] Les outils au service du temps long

Retrouvez la playlist des vidéos « apartés » réalisés en marge de la conférence « Temps long et outils de l'action publique » avec l'ancienne ministre Roselyne Bachelot, l'ancien responsable syndical Laurent Berger mais aussi Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'Insee, Patrice Vergrieten, président de l'ANRU, ainsi que Christine Maugüé, présidente de la section de l'administration du Conseil d'État.
Regarder la playlist
 📜 Grandes décisions 
Chaque mois, nous célébrons l'anniversaire d'une grande décision du Conseil d'État qui a marqué le droit administratif.
Décision « Époux V» du 10 avril 1992 | Responsabilité du service hospitalier 

Lors d'une césarienne, une succession d'erreurs médicales plongea madame V dans le coma et lui causa d'importants troubles neurologiques et physiques. Les époux V décidèrent de saisir la justice administrative pour obtenir réparation du préjudice subi.

Retour sur une décision marquante pour la jurisprudence qui abandonna l'exigence d'une faute lourde pour engager la responsabilité du service public hospitalier en cas d'acte médical.
En savoir plus
 🗓️ À ne pas manquer
L'agenda des prochaines semaines.
[Mardi 29 avril] Regards croisés sur le temps long
18h-20h. Le Conseil d'État organise sa conférence de clôture du cycle dédié au temps long de l'action publique. Avec la participation de Matti Anttonen, ambassadeur de Finlande en France, Sophie Pedder, chef du bureau de Paris de The Economist et Pierre Rosanvallon, professeur émérite au Collège de France.


Inscrivez-vous pour assister à cette conférence ou suivez-la en direct sur notre site internet ou nos réseaux sociaux

Diffusée en direct et disponible en replay
En savoir plus
[Lundi 5 mai] Entreprises et droits humains : enjeux de compétence
16h-18h. Le Conseil d'État et la Cour de cassation organisent une conférence, dans le cadre du cycle « Entreprise et droits humains », dédiée aux enjeux de compétence. Avec la participation de Claire Bright (Nova Law School de Lisbonne), Antoine Lyon-Caen (avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation), Etienne Pataut (École de droit de la Sorbonne) et Denis Piveteau (section sociale du Conseil d'État). Un événement sous la présidence d'Agnès Roblot-Troizier, professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice de l'École de droit de la Sorbonne.

Inscrivez-vous pour assister à cette conférence ou suivez-la en direct sur notre site internet ou nos réseaux sociaux.

Diffusée en direct et disponible en replay
En savoir plus
[Lundi 12 mai] Les 150 ans de l'arrêt « Prince Napoléon »
9h30-13h. En 1875, avec la décision « Prince Napoléon », le Conseil d'État reconnaît la possibilité pour le juge administratif de se prononcer sur la légalité d'un acte de l'administration, même si celui-ci a été pris pour des considérations politiques. À l'occasion des 150 ans de cette décision, le Conseil d'État consacre un colloque le 12 mai prochain pour débattre de ce « grand arrêt » et revenir sur sa portée actuelle.

Inscrivez-vous pour assister à ce colloque (validé au titre de la formation continue des avocats) ou suivez-le en direct sur notre site internet ou nos réseaux sociaux.

Diffusée en direct et disponible en replay
En savoir plus
[Mardi 13 mai] Rapport public 2024 : rencontre-débat au Conseil d'État
17h-19h. A l'occasion de la publication du Rapport public 2024 de la juridiction administrative, le Conseil d'État organise une rencontre-débat à destination des universitaires, professionnels du droit, étudiants et associations. L'occasion de revenir sur les grandes décisions et les grands avis de 2024 ainsi que sur les travaux réalisés sur la simplification.

Une conférence à suivre en direct sur notre site internet ou nos réseaux sociaux.
Diffusée en direct et disponible en replay
En savoir plus
Le Conseil d'État sur le web et les réseaux sociaux
LinkedIn    |     Instagram    |     X    |     Bluesky   |     YouTube   |     RSS
 
 
Cet email a été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre newsletter. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription