Base de jurisprudence

Ariane Web: Conseil d'État 383335, lecture du 17 mars 2016

Analyse n° 383335
17 mars 2016
Conseil d'État

N° 383335
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Lecture du jeudi 17 mars 2016



19-01-03-01-003 : Contributions et taxes- Généralités- Règles générales d'établissement de l'impôt- Contrôle fiscal- Demande de justifications-

Possibilité d'adresser une demande de justification à une personne quel que soit le domicile fiscal qu'elle a déclaré et sans avoir préalablement à établir que ce domicile fiscal est en France - Existence.




Il résulte des termes mêmes des articles L. 12 et L. 16 du livre des procédures fiscales qu'au cours de l'examen contradictoire de situation fiscale personnelle d'une personne physique au titre de l'impôt sur le revenu, l'administration peut adresser à celle-ci, quel que soit le domicile fiscal qu'elle a déclaré, des demandes de justifications portant, notamment, sur des avoirs ou revenus d'avoirs à l'étranger. L'administration n'est pas tenue d'établir préalablement que cette personne a son domicile fiscal en France, dès lors que le contrôle a notamment pour objet d'établir la domiciliation fiscale de l'intéressée et de vérifier l'existence éventuelle de revenus imposables en France et devant être déclarés à ce titre.


Voir aussi