La lettre de la justice administrative
vous propose chaque mois une sélection de contenus juridiques experts.

Voir la version en ligne

Au sommaire de la lettre du mois de septembre :


| Jurisprudence du mois 

  • Décisions du Conseil d'État
  • Dernières QPC examinées et transmises
  • Lettres de jurisprudence des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel

 

| Actualité consultative du Conseil d'État

  • Avis consultatifs


| Colloques et publications 

  • Étude annuelle : « Inscrire l'action publique dans le temps long »


| Aller plus loin...

  • Grands arrêts : décision « Commune d'Annecy » du 3 octobre 2008 sur la valeur constitutionnelle de la Charte de l'environnement
  • Agenda de la rentrée

 ⚖️ Décisions du Conseil d'État


Retrouvez les analyses du Conseil d'État du 1er juillet au 31 août 2025.

Actes. Les avis de mise en recouvrement n'ont pas nécessairement à comporter la signature de leur auteur, dès lors qu'ils comportent les autres mentions prévues à l'article L. 212-2 du CRPA. L'absence ou la mention incomplète voire erronée de la qualité de l'auteur sur ces avis n'entraîne pas leur illégalité, dès lors que leur auteur peut être identifié sans ambiguïté. CE, avis, 2 juillet 2025, Société Virbac, n° 502065, A.


Audiovisuel. L'Arcom porte une appréciation globale sur le respect par un opérateur de son obligation d'assurer le pluralisme de l'information, en vérifiant l'absence de déséquilibre manifeste et durable dans un programme sur une période suffisamment longue, et non en classifiant les participants aux programmes au regard des courants de pensée et d'opinion. CE, 4 juillet 2025, Association Cercle Droit et Liberté et autres, n°s 494597 e.a., A.


Police. La fermeture temporaire d'un débit de boisson - qui relève de la police spéciale du préfet - ne peut pas être ordonnée par le maire au titre de ses pouvoirs de police générale, sauf en cas de péril imminent. Un tel péril n'est pas caractérisé dans le cas d'un établissement causant des nuisances sonores récurrentes et des stationnements gênants la nuit. CE, 10 juillet 2025, Société Le Magistral, n°s 488023, 488024, A.


Responsabilité. La prescription, quadriennale (loi du 31 décembre 1968) comme quinquennale (article 2224 du code civil), commence à courir, s'agissant d'une demande tendant à la réparation d'un préjudice résultant de l'illégalité d'une décision administrative, à compter de la date à laquelle le titulaire du droit a eu connaissance de cette décision, notamment par sa notification. . CE, Section, 11 juillet 2025, Banque de France, n° 466060, A.


Contrats. Les règles relatives aux biens « de retour » s'appliquent au tiers propriétaire d'un bien mis à la disposition du concessionnaire et exclusivement destiné à l'exécution du contrat de concession, dans le cas où il existe entre eux des liens étroits. CE, 17 juillet 2025, Commune de Berck-sur-Mer, n° 503317, A.


Fiscalité. Le Conseil d'Etat précise les modalités de régularisation d'une TVA facturée à tort. CE, 22 juillet 2025, Société Eurapack France, n° 494230, A.


Professions. La règle, prévue à l'article L. 1111-2 du code de la santé publique, selon laquelle un médecin doit apporter la preuve qu'il a régulièrement délivré l'information sur l'état de santé d'un patient ne s'applique pas lorsqu'il est poursuivi devant une juridiction disciplinaire. CE, 16 juillet 2025, M. B..., n° 496215, A.


Urbanisme. Les pouvoirs de police spéciale visant à réprimer la réalisation de travaux en méconnaissance des règles relatives à l'utilisation des sols ou des prescriptions d'une autorisation d'urbanisme ne peuvent plus être mis en œuvre au-delà du délai de prescription de l'action publique, c'est-à-dire en principe de six années révolues à compter du jour de l'achèvement des travaux. CE, avis, 24 juillet 2025, M. et Mme D..., n° 503768, A.


 

Consulter

🇪🇺 Questions à la CJUE

Cet été, une question préjudicielle (Syndicat professionnel du chanvre, n°495623) a été transmise par le Conseil d'État à la Cour de justice de l'Union européenne et deux décisions ont été rendues par la CJUE sur renvoi du Conseil d'État :


  • Société Galerie Karsten Greve (C-433/24)
  • Association interprofessionnelle des fruits et légumes frais (Interfel) (C-772/24)


Retrouvez l'intégralité des affaires renvoyées devant la CJUE en cours, les affaires jugées par la CJUE en attente de décision au fond, et les affaires terminées :

Consulter

 📧 Lettres de jurisprudence des tribunaux administratifs
et des cours administratives d'appel

Consultez le N°49 des cahiers de jurisprudence de la Cour administrative d'appel de Nantes qui propose une sélection d'arrêts lus entre avril et juin 2025. 

 

 🧭 Avis consultatif


Habitats « partagés »

Le Conseil d'État a rendu un avis portant sur les questions juridiques soulevées par les différentes catégories d'habitats « partagés »

En savoir plus

Projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome

Le Conseil d'État a rendu un avis portant sur un projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République.

En savoir plus

Modernisation et régulation de l'enseignement supérieur

Le Conseil d'État a rendu un avis portant sur un projet de loi relatif à la modernisation et à la régulation de l'enseignement supérieur.

En savoir plus

Restitution de biens culturels à d'autres Etats

Le Conseil d'État a rendu un avis portant sur un projet de loi relatif à la restitution de biens culturels provenant d'Etats qui, du fait d'une appropriation illicite, en ont été privés.

En savoir plus

Lutte contre la vie chère dans les outre-mer

Le Conseil d'État a rendu un avis portant sur un projet de loi relatif à la lutte contre la vie chère dans les outre-mer.

En savoir plus

Rémunération des auteurs sur la vente de livres d'occasion

Le Conseil d'État a rendu un avis relatif à la rémunération des auteurs sur la vente de livres d'occasion.

En savoir plus

 

📘 Parution


Étude annuelle 2025 « Inscrire l'action publique dans le temps long » : le Conseil d'État formule 20 propositions

Document à télécharger en PDF

Cette nouvelle publication dresse un diagnostic des difficultés de l'État à se projeter dans la durée et formule 20 propositions concrètes, destinées aux décideurs publics, pour donner au temps long toute sa place dans l'action publique. Elle clôt un cycle de trois études explorant les grandes dimensions de l'action publique : le territoire dans lequel elle se déploie (étude 2023), l'espace dans lequel elle s'inscrit souverainement (étude 2024) et le temps dans lequel elle se mène (étude 2025).

Consulter en ligne

 📜 Grandes décisions 

Chaque mois, nous célébrons l'anniversaire d'une grande décision du Conseil d'État qui a marqué le droit administratif.

Décision n° 297931 « Commune d'Annecy » du 3 octobre 2008 : valeur constitutionnelle de la Charte de l'environnement

En 2008, un décret relatif à la procédure d'élaboration des décisions de délimitation des zones de protection autour des grands lacs de montagne est attaqué par la commune d'Annecy qui invoque devant le juge administratif l'article 7 de la Charte de l'environnement pour s'y opposer. 


Par la décision Commune d'Annecy, l'Assemblée du contentieux du Conseil d'État a solennellement confirmé que, s'agissant d'une disposition qui procède du préambule de la Constitution de 1958, l'ensemble des droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement a valeur constitutionnelle. Le Conseil d'État a également précisé la portée de la Charte de l'environnement sur la répartition des compétences entre la loi et le règlement. 

En savoir plus

 🗓️ Agenda


Les grands rendez-vous de la rentrée 

Evénements sur inscription

L'agenda de cette rentrée sera marqué par de nombreux temps-forts tels que les Journées européennes du patrimoine, la Nuit du Droit, les 150 ans du Conseil d'Etat au Palais-Royal et les 80 ans de la Sécurité sociale. C'est aussi la rentrée des colloques et conférences qui porteront par exemple sur la règlementation des politiques publiques, l'électricité et le droit ou encore sur la hiérarchie des normes. Un programme à retrouver sur notre site internet. 

En savoir plus

LinkedIn    |     Instagram    |     X    |     Bluesky   |     YouTube   |     RSS

 
 

Cet email a été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre newsletter. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription