Les ateliers de la simplification du Conseil d’État

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Avec les « ateliers de la simplification » lancés en 2024, le Conseil d’État s’engage concrètement dans un processus de simplification administrative, en complément des avis consultatifs ou décisions de justice qu’il rend.

Il ne s’agit pas pour le Conseil d’État de produire une étude de portée générale mais d’améliorer directement le droit en travaillant, avec les administrations concernées, à la simplification de cas bien identifiés, avec des propositions de modifications normatives précises et ciblées. Pour élaborer ces propositions de simplification, le Conseil d’État a retenu une méthode de travail spécifique :   

  1. Une première liste de sujets a été arrêtée conjointement avec le secrétariat général du Gouvernement, à partir de propositions émanant des sections consultatives et des administrations.

  2. Dans le cadre d’une démarche coordonnée par la section des études, de la prospective et de la coopération, chaque section consultative prend en charge les sujets relevant de son champ de compétence et les instruit, dans un atelier de la simplification, avec les administrations concernées et les autres parties prenantes.

  3. Chaque atelier de la simplification donne lieu à une étude, validée par l’Assemblée générale du Conseil d’État, assortie de propositions de simplification directement opérationnelles.

    Il appartient ensuite au Gouvernement, s’il le souhaite, de reprendre et de mettre en œuvre les propositions que le Conseil d’État a formulées dans le cadre de ses ateliers de la simplification.

[ÉTUDE #1] Régime des nullités en droit des sociétés

 

L’atelier consacré à la simplification du régime des nullités en droit des sociétés (Livre II du Code de commerce) est le premier à avoir abouti. Mis en place en mars 2024, il a proposé plusieurs mesures concrètes visant à accroitre l’attractivité de la place de Paris, et en particulier le regroupement dans le Code civil des dispositions de droit commun, la suppression du caractère automatique des nullités pour les confier à l’appréciation du juge et la réduction des délais de prescription. Une ordonnance, adoptée le 12 mars 2025, a traduit ces propositions dans le droit

Lire l'étude

[ÉTUDE #2] Entreprises en difficulté

 

Le Conseil d’Etat a recherché les voies et moyens d’une simplification du droit du traitement des difficultés des entreprises qu’il estime être d’accès difficile et de compréhension malaisée. Il suggère de réduire l’éventail des procédures existantes par abrogation, regroupement ou fusion de plusieurs mesures pour en assurer une meilleure articulation. Il préconise également de remodeler l’architecture du Livre VI du code de commerce, qui régit la matière, afin de le réordonner selon un plan plus simplet et plus intelligible.

Lire l'étude

[ÉTUDE #3] Bilan de la pérennisation des mesures de simplification prises pendant la crise sanitaire

 

Conformément à une recommandation qu’il avait formulée dans son étude annuelle 2023 consacrée au dernier kilomètre des politiques publiques, le Conseil d’Etat a procédé à un recensement des mesures de simplification prises durant la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19. Il a relevé qu’un grand nombre de ces mesures avait été pérennisé et identifié plusieurs dispositions dont la reconduction pourrait être envisagée, en particulier la visioconférence au sein des conseils municipaux ou pour la tenue des jurys de concours et d’examens.

Lire l'étude