Vous souhaitez effectuer un stage au Conseil d’État, et vivre, six mois durant, au cœur de son activité de juge et de conseiller juridique ? Vous êtes étudiants bac+4/5 et êtes attirés par le droit public ? Vous recherchez un stage à compter du mois de juillet ou septembre 2024 ? Le Conseil d’État recrute une cinquantaine de stagiaires d’horizons variés.
Vous pourrez effectuer votre stage :
à la section du contentieux : vous êtes au cœur de l’activité de juge du Conseil d’État. Vous participez pleinement à la constitution des dossiers pour faciliter le travail des juges en réalisant notes d’analyse juridique, recherches documentaires, projets de décision ou d’ordonnance. Vous assistez aux séances d’instruction et aux audiences.
dans une des 5 sections consultatives (intérieur, travaux publics, finances, sociale, administration) : vous participez à la préparation des avis rendus par le Conseil d’État au Gouvernement et au Parlement en effectuant des recherches documentaires et des analyses juridiques. Vous assistez aux séances d’examen des avis.
à la section des rapports et des études : vous contribuez aux activités de prospectives et d’études de l’institution et prenez part à ses travaux de recherche et d’expertise.
> Consulter l'offre de stages générale
au Centre de recherches et de diffusion juridiques, cellule de droit comparé : vous participez aux activités de veille juridique de l’institution. Vous répondez aux demandes des autres sections (du contentieux et consultatives), notamment sur les systèmes juridiques et législatifs européens.
Comment postuler ?
La procédure de sélection des stages d'aide à la décision au Conseil d’État pour le second semestre 2024 est ouverte.
Calendrier prévisionnel
Date limite de candidature : mardi 27 février 2024 inclus.
Diffusion de la liste des candidats à auditionner : 11 mars.
> Consulter la liste des candidats présélectionnés sur dossier pour un entretien> Consulter la liste des candidats présélectionnés après entretien
Entretiens en visioconférence : les convocations à l'entretien seront envoyées ensuite au fur et à mesure par courriel, par ordre alphabétique. Les entretiens (environ 15 à chaque fois) auront lieu aux dates suivantes :
- mardi 19 mars matin,
- jeudi 21 mars matin,
- lundi 25 mars matin,
- jeudi 28 mars après-midi,
- mercredi 3 avril matin,
- jeudi 4 avril matin.
En cas d'indisponibilité ou de désistement, merci d'en informer le service dès que possible auprès de candidatures-stages@conseil-etat.fr.
Diffusion de la liste des candidats présélectionnés : après les derniers entretiens.
À la suite de la publication de la liste des candidats présélectionnés sur entretien, choix définitif des services selon des modalités propres à chaque structure.
Début des stages : début juillet et début septembre 2024.