Autre

"La Cour européenne des droits de l'homme. Des juges pour la liberté"

Jean-Paul Costa, conseiller d'État honoraire et ancien président de la Cour européenne des droits de l'homme publie un ouvrage sur cette juridiction chez Dalloz.

Jean-Paul Costa, Conseiller d'Etat honoraire est devenu en 1998 juge au titre de la France à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) après plus de trente ans d'activité au Conseil d'État. Il est resté treize années à la CEDH, dont les cinq dernières en qualité de Président de la Cour, élu puis réélu par ses pairs. Jean-Paul Costa a été le premier Président français depuis René Cassin (1965-1968).

Ayant atteint la limite d'âge à la fin 2011, le président Costa a jugé utile de faire part sans tarder de cette expérience personnelle peu commune. Il présente aux lecteurs sous divers aspects une juridiction dont on parle beaucoup mais qui est en réalité mal connue, et souvent confondue avec d'autres tribunaux internationaux, comme la Cour de justice de Luxembourg, la Cour internationale de Justice, voire la Cour pénale internationale. Son ouvrage, « La Cour européenne des droits de l'homme - Des juges pour la liberté » est de nature à intéresser, au-delà des juristes, un large public. Les membres de la juridiction administrative y trouveront pour leur part des informations de première main sur une Cour qui est devenue pour eux incontournable.

La Cour européenne des droits de l'homme - Des juges pour la liberté, Dalloz, collection « les sens du droit »