Événement

Le Conseil d’État ouvre ses portes, les 21 et 22 septembre 2019 pour les Journées européennes du patrimoine

Palais-Royal

Cette 36e édition des Journées européennes du patrimoine, placée sous le thème « Arts et divertissements », est une occasion unique de découvrir le patrimoine exceptionnel du Palais-Royal et les missions du Conseil d’État. Tout au long du parcours, les visiteurs seront guidés par les personnes qui font vivre au quotidien la haute juridiction.

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre, le Palais-Royal ouvre ses portes de 9h à 18h (inscription en bas de la page) pour un circuit de plus de quinze espaces, jalonné de tableaux, mobiliers, tapisseries et salles majestueuses du Conseil d’Etat, installé depuis 1875 dans le bâtiment.

Guidés par le personnel de l’institution, les visiteurs pourront accéder notamment à la salle du contentieux, où la haute juridiction tranche les litiges opposant les citoyens et l’administration ou encore à la salle d'assemblée générale où se réunissent les conseillers d’État pour examiner les projets de loi préparés par le Gouvernement.

Seront également accessibles l’escalier d’honneur, dominé par une coupole haute de 26 mètres, la salle des conflits où déjeunait la duchesse d’Orléans au XVIII e siècle, ou encore, la salle des colonnes qui abrite la bibliothèque du Conseil d’Etat. Le parcours s’achève avec la terrasse qui surplombe les colonnes de Buren et longe la salle Napoléon, ancienne galerie de tableaux et salle de bal, richement décorée.

De Louis XIV à Napoléon… sur les pas des grandes figures du Palais-Royal

Le parcours, enrichi de 24 panneaux illustrés et commentés, offrira aussi au public une découverte de 400 ans d’histoire du Palais-Royal. Depuis Richelieu, son premier occupant, à la famille de Napoléon en passant par Louis XIV ou Louis-Philippe sans oublier le théâtre de Molière, le circuit dessinera les figures marquantes du lieu qui ont écrit les grandes pages de l’Histoire de France.

Découvrir le circuit de visite en image

INSCRIPTION

 

PRATIQUE

  • Entrée par la place Colette, 75001 Paris, de 9h00 à 18h00

  • Parcours : ministère de la Culture, Conseil d’État, Conseil constitutionnel

  • Animations :

    • Exposition : Dans le salon des colonnes, une exposition présentera le rôle joué par le Conseil d’Etat dans l’organisation du théâtre en France ainsi que dans la production de films cinématographiques ;

    • Des films pédagogiques expliqueront les missions du Conseil d’Etat.

  • Brochures diffusées lors de la visite : Plaquette de la visite du Palais-Royal, La justice administrative en bref (version française et anglaise), Sur les pas de Louis XIV (livret enfant)

  • Une question concernant les Journées européennes du patrimoine au Conseil d'État : webmestre@conseil-etat.fr