Événement

Le Conseil d’Etat, partenaire de la cérémonie « Héritiers de mémoire » au Panthéon, en hommage à René Cassin

Panthéon

Jeudi 23 mai 2019, la cérémonie « Héritiers de mémoire », au Panthéon, a récompensé sept projets d’établissements scolaires sur le thème « René Cassin, un engagement pour le droit et pour la paix ».

Le Conseil d’État s’est associé à la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées pour un appel à projets dédié à René Cassin, à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du 50e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de la Paix.

Martine de Boisdeffre, présidente de la section du rapport et des études du Conseil d’État, représentante du vice-président Bruno Lasserre, a remis le trophée « Héritiers de mémoire» (Mention René Cassin) aux élèves de CM1/CM2 de l’école primaire Jules Verne de La Ville-ès-Nonais (35). Les élèves étaient récompensés pour leur projet de livre sur la vie et l’œuvre de René Cassin dans le contexte de l’entre deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale, et sur la déclaration des droits de l’homme.

Lors de son intervention, Martine de Boisdeffre est revenue sur le parcours de l’ancien vice-président du Conseil d’État, de son départ à Londres en 1940 pour rejoindre le général de Gaulle jusqu’à sa désignation, après la guerre, au sein de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies et à la présidence de la Cour européenne des droits de l’homme de 1965 à 1968.

Rappelant que René Cassin a toujours exprimé « une certaine conception de l’être humain dans ses droits, comme dans ses devoirs », Mme de Boisdeffre s’est adressée particulièrement aux élèves des différents établissements scolaires, en concluant que l’ancien vice-président, « leçon vivante et professeur d’espoir », reste « une source d’inspiration pour de futurs citoyens ».

Pour la remise de ce trophée, Martine de Boisdeffre avait à ses côtés Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS et Monique Mismaque, Inspectrice de l’éducation nationale.

Pour en savoir et pour retrouver les différents projets récompensés : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/heritiers-de-memoire-remise-des-trophees-2019

Crédit photo : © ECPAD