Événement

Prix de thèse du Comité d'histoire 2020

Le prix de thèse du Comité d’histoire

Le prix de thèse du Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative a pour objet de récompenser une thèse, quelle qu’en soit la discipline scientifique, intéressant directement l’histoire du Conseil d’État et des institutions de la justice administrative.

Le prix décerné est d’un montant de 2 500 €.

Le prix de thèse est attribué par un jury composé du président du conseil scientifique du Comité d’histoire et de huit personnalités qualifiées, désignées par le président du conseil scientifique du Comité d’histoire.

Le prix de thèse 2020

Le prix décerné en 2020 récompense les thèses de doctorat régies par l’article L612-7 du code de l’éducation et les thèses de l’École nationale des chartes, soutenues entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019.

Pour s’inscrire, les candidats doivent déposer un dossier au secrétariat du Comité d’histoire, au plus tard le 15 janvier 2020.

Le nom du lauréat sera annoncé par le président du jury au cours du premier trimestre 2020.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la direction de la bibliothèque et des archives du Conseil d’État qui assure le secrétariat du concours :

Secrétariat du Comité d’histoire du Conseil d’Etat et de la juridiction administrative
Direction de la bibliothèque et des archives
Conseil d’État
1 place du Palais-Royal
75001 PARIS

Tél. : 01.40.20.81.31

Courriel : comite-histoire@conseil-etat.fr

Règlement du prix de thèse du Comité d'histoire

> Télécharger le règlement au format pdf

Les lauréats précédents du prix de thèse du Comité d'histoire

Prix de thèse 2016 :

Le jury d’attribution du prix de thèse présidé par Mme Martine de Boidsdeffre, présidente du Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative, s’est réuni le 9 mars 2017.

Le jury a attribué le prix de thèse du Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative se sont réunis et ont attribué à l’unanimité le prix de thèse 2016 à M. Nicolas Sild pour ses travaux sur « Le Gallicanisme et la construction de l’État (1563-1905) ». Thèse de doctorat de droit public sous la direction de Stéphane Rials, soutenue en 2015 à l’université Paris 2 Panthéon-Assas dans le cadre de l’École doctorale d’histoire du droit, de philosophie du droit et de sociologie du droit (Paris).

Prix de thèse 2014 :

A la suite de la délibération du jury, le prix de thèse du Comité d’histoire du Conseil d’Etat et de la juridiction administrative n’a pas été attribué en 2014.

Prix de thèse 2005 :

Le jury d’attribution du prix de thèse présidé par Jean Massot, président de section honoraire au Conseil d’État, s’est réuni le 10 septembre 2005.

Le jury a attribué le prix de thèse du Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative en 2005 à la thèse de Cécile Grange intitulée « L’élaboration des lois sous Henri II. Éléments d’une étude du pouvoir royal au milieu du XVIe siècle ». Thèse soutenue en 2005 devant l’École nationale des chartes.

Prix de thèse 2003 :

Le jury du prix de thèse, réuni le 22 février 2003, a décerné le prix de thèse du Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative à Alain Chatriot pour sa thèse d’histoire réalisée en 2001, à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), sous la direction de Pierre Rosanvallon et intitulée « Le Conseil national économique pendant la période d’entre-deux-guerres ».