Relations internationales

Séminaire de l’Union arabe de l’ordre administratif

Le Caire

Deux membres du Conseil d’État ont été invités au Caire les 19 et 20 janvier 2020 pour un séminaire de l’Union arabe de l’ordre administratif (UAOA) consacré au juge administratif face à l’urgence.

Jean-Philippe Mochon, conseiller d’Etat, juge des référés, a présenté le rôle du juge des mesures provisoires en droit administratif français. L’intervention de Yves Gounin, conseiller d’Etat, délégué aux relations internationales, traitait du Conseil d’Etat et de la protection des droits fondamentaux.
C’est la troisième fois qu’une délégation du Conseil d’Etat participe aux travaux de l’UAOA après les rencontres d’Amman en mars 2019 et du Caire en janvier 2018.

Fondée en 2014, l’Union arabe de l’ordre administratif est une association regroupant les juridictions administratives de douze États du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient. L’association a vocation à développer la coopération entre ses États membres et renforcer le rôle de la juridiction administrative. Actuellement présidée par le président du Conseil d’État d’Égypte, elle a son siège au Caire. Ses deux langues de travail sont l’arabe et le français.