Relations internationales

Visite à Athènes des 28 et 29 septembre 2020

Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’État, s’est rendu à Athènes les 28 et 29 septembre. Il était accompagné de Martine de Boisdeffre, présidente de la section du rapport et des études, de Guillaume Halard et Marie Pierre Lanore, chargés de mission. Ce voyage avait une double dimension, bilatérale et internationale.

Dans le cadre bilatéral, la délégation, accompagnée par l’ambassadeur de France, a été reçue par la présidente du Conseil d’Etat grec, Mme Irène Mary Sharpe. Les échanges ont porté sur des sujets d’intérêt commun tels que la gestion de la crise sanitaire. Les membres du Conseil d’Etat grec se sont montrés particulièrement intéressés par la procédure du référé-liberté.

La délégation a également été reçue par la Présidente de la République hellénique, Mme Ekaterini Sakellaropoulou, au palais présidentiel. Ancienne présidente du Conseil d’Etat grec, Mme Sakellaropoulou a à cœur le maintien des liens avec les membres des cours suprêmes ainsi que la préservation de l’État de droit.

Dans le cadre international, l’Association des hautes juridictions administratives (AIHJA) organisait à Athènes son conseil d’administration ainsi qu’un séminaire portant sur la déontologie des magistrats administratif. A l’issue des travaux, une réception au palais présidentiel a été offerte aux membres de l’association, marquant l’attachement de la Présidente de la République à cette instance multilatérale.