Événement

[Webinaire] Le recrutement et la nomination des juges des cours suprêmes européennes

Nominations gouvernementales, élections, examens… les cours suprêmes européennes utilisent différents moyens de recrutement, de sélection et de nomination de leurs juges. Mais comment ces différentes pratiques favorisent-elles la confiance du public et la légitimité des juges et de leurs décisions ? Pour en discuter, le Conseil d’État et la Cornell Law School (New-York) organisent une webconférence le 7 décembre prochain.

Dans les différents pays européens, les cours de justice suprêmes ont adopté des procédures très différentes pour procéder à la sélection et au choix de leurs juges.

Le webinaire du 7 décembre prochain s’intéressera à ces différentes pratiques et reviendra sur plusieurs questions : Comment ces mécanismes variés favorisent-ils la confiance du public dans la prise de décision des juges ? Comment les juges sont-ils formés pour assurer leur mission ? Permettent-elles aux institutions judiciaires de s'adapter à l'évolution des exigences sociales, politiques et économiques ? Comment ces processus favorisent-ils la légitimité des juges ? Ou à l'inverse, quelles peuvent être les limites de ces différents mécanismes ?

Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’État, Tamara Capeta, avocate générale à la Cour de justice de l’Union européenne, et Mitchel Lasser, professeur de droit à l’Université Cornell Law School, interviendront lors de cet évènement.

Informations pratiques

Mardi 7 décembre, 17h heure française - Webconférence en anglais
Suivre le webinaire sur Zoom >> Cliquer sur le lien suivant