Décès de Mathieu Herondart, président de la Cour nationale du droit d’asile

Autre
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

C’est avec une immense tristesse que les membres, les magistrats et les agents du conseil d’État, de la CNDA et de l’ensemble de la juridiction administrative ont appris le décès de Mathieu Herondart, survenu ce mercredi 6 août, à l’âge de 51 ans.

Mathieu Herondart a mis ses talents au service de la juridiction administrative et de l’État de droit. La richesse et la diversité de son parcours témoignent de ses exceptionnelles qualités. Il a notamment assumé au Conseil d’État les fonctions de secrétaire général adjoint et d’assesseur à la section du contentieux, puis au ministère de la justice, celle de secrétaire général adjoint du ministère et de directeur adjoint puis de directeur de cabinet de la garde des sceaux. Il a ensuite présidé la Cour nationale du droit d’asile, où il a conduit la mise en place des chambres territoriales dans un dialogue constant et constructif aussi bien avec les partenaires sociaux qu’avec les avocats.

Il laisse l’image d’un homme profondément attaché à la justice et à l’intérêt général, d’un homme d’action sachant fédérer ses équipes autour de projets communs, et celle surtout d’une personnalité rayonnante et bienveillante.

Le Conseil d’État et l’ensemble de la juridiction administrative adressent leurs sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.