Événement

Nuit du droit 2022 : les juridictions administratives parisiennes se mobilisent

Passer le partage de l'article pour arriver après Passer le partage de l'article pour arriver avant

Depuis 2017, la Nuit du droit est organisée chaque 4 octobre, jour anniversaire de la Constitution. Cette année, la cour administrative d’appel de Paris accueillera l’évènement, en collaboration avec le tribunal administratif de Paris et le Conseil d’État. L’objectif ? Faire connaître le droit administratif et ses métiers aux lycéens.

Pour la troisième année, les juridictions administratives parisiennes (le Conseil d’État, la cour administrative d’appel et le tribunal administratif de Paris) organisent un événement à l’occasion de la Nuit du droit, le mardi 4 octobre, de 17h00 à 19h00. L’objectif cette année ? Faire connaître le droit administratif et ses métiers aux plus jeunes.

Cet évènement, organisé en partenariat avec les rectorats de Paris et de Créteil, accueillera des élèves de terminale ayant choisi l’option « droit et grands enjeux du monde contemporain », pour échanger autour de la protection des libertés pendant la crise sanitaire, et sera retransmis en direct depuis la cour administrative d’appel de Paris. Au programme :

  • Une présentation du rôle de la justice administrative et des récentes décisions rendues par les juridictions administratives parisiennes au cours de la pandémie de Covid-19 ;

  • La reconstitution et le décryptage d’une audience de référé tenue au tribunal administratif de Paris le 27 novembre 2020 ;

  • Une présentation des métiers du droit public et de la justice administrative ;

  • Et pour conclure, un forum métiers avec la présence de magistrats, de greffiers de la cour et du tribunal de Paris, de juristes en administration, d’avocats mais aussi d’étudiants et d'un professeur de droit.


Assistez à l’évènement en direct :

 

> Le site de la Nuit du droit : https://www.lanuitdudroit.fr/