Le Conseil d’Etat a ouvert ses portes au public les 20 et 21 septembre 2025 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Le Conseil d’État a accueilli plus de 3 500 visiteurs à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2025.
Ces visiteurs venus de la France entière ont pu visiter le Palais-Royal, lieu de travail du Conseil d’État encore marqué par le passage des plus grands personnages de l’Histoire de France tels que le cardinal de Richelieu, Louis XIV ou encore Molière ou la famille de Napoléon.
Les visiteurs ont également pu découvrir les missions du Conseil d’État grâce à des visites guidées par des membres du personnel de l’institution qui ont endossé le rôle de guide le temps d’un week-end. L’occasion pour eux de partager des anecdotes sur leur quotidien et d’expliquer comment le Conseil d’État remplit ses deux principales missions : juger les litiges entre les citoyens et l'administration, et rendre des avis indépendants au Gouvernement et au Parlement.
La visite, intitulée « Patrimoine et État de droit », s’est terminée au Conseil Constitutionnel.
Extrait de l'édition 2025 ...
Du Palais-Royal au Conseil d’État : retour en arrière