Recrutement

[Revoir le webinaire] Le Conseil d’État recrute des maîtres des requêtes en service extraordinaire

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Vous disposez d’une qualification et d’une expertise dans un domaine spécifique de l’action publique ? Vous possédez une expérience dans l’administration ? Vous êtes particulièrement intéressé(e) par les questions de droit qui irriguent notre société ? Rejoignez le Conseil d’Etat en tant que maître des requêtes en service extraordinaire à compter du 1er juin 2024, pour une durée de quatre ans. Et pour en savoir plus, assistez à la visioconférence le lundi 12 février à 13h.

À la fois juge des litiges opposant les citoyens à l’administration et conseiller juridique indépendant pour le gouvernement et le Parlement, la ou le maître des requêtes en service extraordinaire exerce ses fonctions de rapporteur tant au contentieux qu’en section administrative. 

Ces emplois, réservés aux ressortissants français, sont offerts aux :
– membres des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
– magistrats de l’ordre judiciaire ;
– professeurs et maîtres de conférences titulaires des universités ;
– administrateurs des assemblées parlementaires ;
– fonctionnaires civils ou militaires de l’Etat, des fonctions publiques territoriale ou hospitalière appartenant à des corps ou à des cadres d’emplois de niveau comparable ;
– agents contractuels de droit public et fonctionnaires de l’Union européenne de niveau comparable ;
– personnes dont la qualification et l’expertise particulières sont utiles aux activités et aux missions du Conseil d’État.

Revoir le webinaire organisée le lundi 12 février 2024

Une visioconférence en présence de Cécile Vaullerin, maître des requêtes et secrétaire générale adjointe du Conseil d’État, de maîtres des requêtes en service extraordinaire en poste au Conseil d’État, et de Marianne Briex, cheffe du département des recrutements et de l'accompagnement des parcours à la direction des ressources humaines.

 

 

Pour en savoir plus sur le métier de rapporteur au contentieux, une des fonctions du maître des requêtes en service extraordinaire, visionnez la vidéo de Christelle Thomas, qui exerce cette fonction à la 10e chambre du Conseil d'État :

 

 

Pour postuler, envoyez votre dossier de candidature au plus tard le mardi 27 février 2024 inclus à bureau-recrutements@conseil-etat.fr

Retrouvez toutes les informations utiles sur cette page.