Pourquoi nous rejoindre ?

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

En intégrant la juridiction administrative – c’est-à-dire le Conseil d’État, une des 9 cours administratives d’appel, un des 42 tribunaux administratifs, la Cour nationale du droit d’asile ou la Commission du contentieux du stationnement payant –, vous rejoignez une communauté engagée de 4 500 personnes animées par les mêmes valeurs. Vous travaillerez au sein d’une institution qui s’engage à offrir à l’ensemble de sa communauté de travail un environnement professionnel stimulant, exigeant et mobilisateur. Au quotidien, vous assurerez une mission de service public essentielle pour l’accès de toutes et tous à la justice administrative, au service de l’État de droit.

Rejoignez une organisation…

 

... qui vous accompagne tout au long de votre parcours

Dès votre arrivée, la juridiction administrative vous accompagne avec un parcours d’accueil et notamment un dispositif de mentorat pour faciliter votre prise de poste. 
Tout au long de votre parcours vous bénéficiez de formations métiers pour approfondir vos compétences et maîtriser de nouveaux champs d’expertise. La juridiction administrative dispose d’un centre de formation qui dispense, tout au long de l’année, près de 4 500 jours de formation en présentiel, en distanciel ou en e-learning : formation initiale et continue, formation pour les primo-managers et les primo-manageuses ainsi que pour les managers et manageuses confirmés, développement de compétences, préparation aux concours internes et notamment celui de magistrat administratif, aux examens professionnels, etc. 
Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement dans votre déroulement de carrière grâce aux entretiens de bilan de carrière, à la diffusion d’offres de mobilités ou de reconversion… Les personnels sont accompagnés dans leurs démarches d’évolution professionnelle. Les mobilité internes sont fortement encouragées.

... qui œuvre pour votre qualité de vie au travail

Pour assurer le bien-être de l’ensemble des personnes qui travaillent en son sein et veiller au respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la juridiction administrative a mis en place plusieurs dispositifs pour inciter ses membres à faire valoir leurs droits en matière de congés parentaux, de paternité et d’accueil de l’enfant, de maternité ou encore de proche aidant. Le département des politiques sociales et des conditions de travail et les gestionnaires RH de proximité vous accompagnent dans vos besoins spécifiques : parentalité, maladie, handicap, proche aidance, etc.)
Le télétravail est proposé à l’ensemble des personnels dont les missions le permettent – 2 jours par semaine en moyenne.
La Charte des temps de la juridiction administrative s’impose à toutes et tous. Ses principes – plages horaires de travail définis, droit à la déconnexion, réunions « efficaces » sur un temps limité, etc. – facilitent la bonne conciliation entre les temps de vie.
Par ailleurs, la juridiction administrative met à disposition une cellule d’écoute dédiée aux risques psychosociaux qui peut être saisie par chacune et chacun en cas de besoin.
Enfin, des avantages sociaux en matière de restauration, de vie associative, voyages et de loisirs vous seront proposés tout au long de l’année.

... qui veille à un environnement inclusif 

Doublement labellisée « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité » par l’Afnor depuis 2020, la juridiction administrative est engagée dans une politique volontariste en matière de lutte contre toutes les formes de discrimination. Elle se mobilise pour accompagner les parcours de ses personnels, pour favoriser la mixité des métiers, pour mettre en œuvre une politique de promotion et de valorisation des talents mais aussi pour améliorer l’inclusion, l’intégration et le maintien dans l’emploi.

Au quotidien, la juridiction administrative déploie de nombreuses actions dans ces domaines :

  • des objectifs paritaires de primo-nominations,

  • des règles strictes pour éviter les biais de genre dans la notation, la rémunération et les parts variables,

  • des formations dédiées à l’égalité professionnelle, à la prévention des discriminations et à la question des violences sexistes et sexuelles pour l’ensemble de la communauté de travail,

  • une cellule d’écoute externalisée qui peut être saisie pour prévenir, signaler, identifier des situations discriminatoires ou de RPS (risques psycho sociaux), pour toute personne qui s’estime victime ou témoin de discrimination au travail, de violences sexistes ou sexuelles ou de harcèlement,

  • une référente handicap dédiée pour accompagner les personnels concernés.

Nous rejoindre, c’est faire le choix d’un collectif de travail engagé dans l’action publique, au service de valeurs communes partagées

En nous rejoignant, vous partagerez, aux côtés de 4 500 agents publics, les valeurs propres à la fonction publique mais aussi celles d’une institution engagée en matière d’égalité, de diversité et de transition écologique. 
Votre engagement personnel et votre mobilisation seront encouragés, tout au long de l’année, et vous pourrez vous investir, si vous le souhaitez dans :

- des dispositifs de mentorat dans le cadre de partenariats avec des acteurs associatifs et du monde de l’éducation engagés pour l’égalité des chances, 
- l’accueil de jeunes collégiens dans le cadre du « parcours citoyen », 
- des ateliers de sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets, aux mobilités durables pour favoriser les mobilités douces ou encore au numérique responsable notamment à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage numérique,
- la célébration des grandes journées nationales : Journée internationale des droits des femmes, Duoday et Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Journée contre le racisme, Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie, la biphobie, etc.
- dans des initiatives personnelles susceptibles de renforcer les valeurs communes de la juridiction administrative.