Tout savoir sur la Journée « rencontres - médiation » dans l'édition spéciale de la gazette du M'

titre

Tout savoir sur la Journée « rencontres - médiation » dans l'édition spéciale de la gazette du M'

jumbotron_title

Tout savoir sur la Journée « rencontres - médiation » dans l'édition spéciale de la gazette du M'

image

vignette

nature

Vie du tribunal

chapo

Le tribunal administratif de Bordeaux a reçu, le 28 mars 2025, dans les locaux de la juridiction, avec la participation exceptionnelle du délégué général à la médiation auprès de la Défenseure des droits, son vivier de médiatrices et médiateurs ainsi que les référentes-médiation et référents-médiation de la cour administrative d’appel de Bordeaux et des tribunaux administratifs de Limoges et de Pau.

contenu

Cette journée a rassemblé une cinquantaine de personnes, pour échanger sur cinq thèmes proposés par le pôle médiation du tribunal, relatifs à l’institutionnalisation de la médiation dans les juridictions administratives, les enjeux de son développement durable, l’utilisation de l’intelligence artificielle, la professionnalisation des médiateurs administratifs, et l’efficacité de la médiation à travers des retours d’expérience.

M. Gil Cornevaux, président du tribunal administratif de Bordeaux, a d’abord introduit ces rencontres, en remerciant les participants dont M. Luc Derepas, président de la cour administrative d’appel de Bordeaux, Mme Malleret, maitresse des requêtes au Conseil d’Etat, et M. J-C. Pauziès, président du tribunal administratif de Pau, et a souligné l’importance de la médiation dans la juridiction administrative.

Après une présentation de l’avenir de celle-ci par Mme Aurélie Chauvin, vice-présidente, référente-médiation du tribunal, la parole a ensuite été donnée à M. Daniel Agacinski, invité d’honneur de cette journée, qui a traité de la relation entre la médiation et les attributions historiques du Médiateur de la République et de la Défenseure des droits aujourd’hui.

Enfin, avant d’entamer la discussion au sein des différentes tables rondes, le docteur Carof, psychiatre intervenant auprès des médiatrices et médiateurs, a fait un exposé captivant sur l’anthropologie, la linguistique et la médiation.

L’après-midi a été consacrée à la restitution des travaux de la matinée et à un temps d’échanges avec les magistrats référents-médiation des juridictions présents.

Retrouvez les discours et travaux de cette journée dans l'édition spéciale de la gazette du M'

tags

published_date

29/03/2025

homepage_display

Yes

news_display

Yes

document

download_button_title

Télécharger le document