Audience d'installation au tribunal administratif de Limoges
titre
Audience d'installation au tribunal administratif de Limogesjumbotron_title
Audience d'installation au tribunal administratif de Limogesimage
vignette

nature
chapo
Les membres de la juridiction se sont retrouvés le mardi 2 septembre 2025, sous la présidence de M. Didier ARTUS, président du tribunal, pour une cérémonie d’accueil et d’installation de deux nouveaux magistrats. M. le bâtonnier Emmanuel Raynal, du barreau de Limoges, honorait cette manifestation de sa présence.contenu
Le président a rappelé l’esprit de cette cérémonie, qui se veut simple, désormais organisée dans toutes les juridictions et destinée à présenter, en interne, les nouveaux collègues. Si dans un petit tribunal comme celui de Limoges nous avons naturellement eu l’occasion de croiser les magistrats affectés le 1er juillet 2025, rappeler leur parcours antérieur pour mieux les connaître est utile ; c’est, dans les plus grandes juridictions, particulièrement nécessaire pour être identifié au sein de la communauté de travail juridictionnelle. C’est aussi un moment symbolique d’entrée dans la carrière de magistrat administratif, dont le souvenir restera dans la mémoire des intéressés.
Ont ensuite été installés :
M. Alexis VAILLANT, après une licence en droit, a obtenu un master II « Droit et contentieux publics » à l’université de Versailles-Saint-Quentin en 2022, après un stage de six mois au sein du Tribunal administratif de Versailles. Recruté en qualité d’assistant de justice dans ce même tribunal, il y a exercé ses fonctions en traitant notamment des contentieux de la fonction publique, de responsabilité hospitalière ou encore de travaux ou marchés publics. Au terme d’une préparation appropriée, en particulier à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, il est lauréat du concours de recrutement de conseiller de tribunal administratif et de cour administrative d’appel. Nommé et titularisé par décret du président de la République du 30 décembre 2024, il rejoint le tribunal administratif de Limoges le 1er juillet 2025.
M. Grégoire PARVAUD est titulaire d’une licence en droit ainsi que d’un master II « Droit public et administration » de l’université de Limoges en 2023. Il met à profit cette dernière année universitaire pour exercer en alternance les fonctions d’assistant du contentieux au sein de la Commission du contentieux du stationnement payant (devenue Tribunal du stationnement payant). Il poursuit ce premier contact avec une juridiction administrative en tant que stagiaire puis assistant de justice au sein du Tribunal administratif de Limoges à compter du mois de juillet 2023. Lauréat du concours de recrutement de conseiller de tribunal administratif et de cour administrative d’appel, il est nommé et titularisé conseiller de tribunal administratif par décret du président de la République du 30 décembre 2024 et affecté, sur sa demande, au tribunal administratif de Limoges à compter du 1er juillet 2025.