Événement

Accessibilité, emploi et handicap : la juridiction administrative poursuit son engagement

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, la juridiction administrative, doublement labellisée égalité-diversité, poursuit son engagement pour se rendre accessible du plus grand nombre.

Dans le cadre de ses engagements en faveur de l’égalité et de la diversité, la juridiction administrative participe cette année encore à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, qui se déroule du 20 au 24 novembre 2023. Au-delà de ses actions en faveur de la diversité et de l’inclusion de ses personnels, la juridiction administrative s’engage également pour garantir l’accès de tous au juge avec deux nouvelles initiatives.
 

Duoday#2023 : Sensibiliser pour favoriser l’inclusion par l’emploi

Jeudi 23 novembre, la juridiction administrative s’associe pour la quatrième année à l’opération Duoday. Des dizaines de duos seront formées au Conseil d’État, dans les cours administratives d’appel, les tribunaux administratifs et la Cour nationale du droit d’asile. L’occasion, pour les personnels de l'institution, de changer de regard sur le handicap, et pour les stagiaires, de préciser un projet professionnel ou d’amorcer un parcours d’insertion.
> En savoir plus
 

Au-delà de ces événements liés à l’emploi, la juridiction administrative poursuit son engagement pour renforcer l’accessibilité du droit pour les personnes en situation de handicap, notamment intellectuel.
 

Faciliter l’accès au droit de tous 

Après l’édition de quatre plaquettes en facile à lire et à comprendre (Falc) en 2021 et 2022, deux nouvelles publications paraissent aujourd’hui : la première sur le déroulement d’une audience à la Cour nationale du droit d’asile, la seconde sur les démarches pour obtenir une aide juridictionnelle.
> Consultez la page « Vos démarches en FALC » et retrouvez l’ensemble des ressources disponibles

Hackathon du Conseil d’État, pour l’accessibilité des décisions de justice

En parallèle, le Conseil d’État organise, ce vendredi 24 novembre, un hackathon durant lequel les équipes seront mises au défi de concevoir un programme capable de synthétiser des décisions du juge administratif pour les rendre compréhensibles de trois types de publics dont une personne déficiente intellectuelle. 
> En savoir plus