Événement

Premières assises nationales de la médiation administrative

Mercredi 18 décembre 2019, le Conseil d’État a organisé les premières assises nationales de la médiation administrative. Cet événement, qui a réuni près de 300 participants malgré les difficultés de transport, a confirmé l’intérêt que suscite aujourd’hui la médiation dans le règlement des litiges administratifs.

> Revoir l’intégralité des assises en vidéo

> Retrouvez quelques témoignages d’intervenants

« L’objectif de ces assises, c’est de donner un nouvel élan à ce changement de culture qu’est la médiation administrative, un nouvel élan pour aller plus vite, plus fort, plus loin avec tous ceux qui sont nos partenaires dans ce changement profond. », a souligné Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’État, en ouverture de ces assises.

Tout au long de cette journée, ce sont plus d’une trentaine d’acteurs engagés dans le développement de la médiation – décideurs publics, juges administratifs, avocats, médiateurs – qui ont débattu autour de sept tables rondes. Parmi les thèmes abordés : la médiation dans la fonction publique, dans les litiges de police, en urbanisme, à l’hôpital, et l’expérimentation de médiation préalable obligatoire. L’occasion, à travers des exemples et des résultats très concrets, de partager les expériences, de diffuser les bonnes pratiques, de dresser un premier bilan des actions menées et de montrer que la médiation a aujourd’hui toute sa place dans le règlement des litiges administratifs.

> Consulter le programme
> Télécharger le dossier du participant