Événement

Prix de thèse du Comité d'histoire 2022

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le prix de thèse du Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative récompense une thèse, quelle qu’en soit la discipline scientifique, intéressant directement l’histoire du Conseil d’État et des institutions de la justice administrative.

Le prix de thèse est attribué par un jury composé du président du conseil scientifique du Comité d’histoire et de huit personnalités qualifiées, désignées par le président du conseil scientifique du Comité d’histoire.

Le prix décerné est d’un montant de 2 500 €.

Le prix de thèse 2022

Le prix décerné en 2021 récompense les thèses de doctorat régies par l’article L612-7 du code de l’éducation et les thèses de l’École nationale des chartes, soutenues entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.

Pour s’inscrire, les candidats doivent déposer un dossier au secrétariat du Comité d’histoire, au plus tard le 14 janvier 2022.

Le nom du lauréat sera annoncé par le président du jury au cours du premier trimestre 2022.

> Télécharger le règlement au format pdf

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la direction de la bibliothèque et des archives du Conseil d’État qui assure le secrétariat du concours :

Secrétariat du Comité d’histoire du Conseil d’Etat et de la juridiction administrative
Direction de la bibliothèque et des archives
Conseil d’État
1 place du Palais-Royal
75001 PARIS
Tél. : 01.40.20.81.31
Courriel : comite-histoire@conseil-etat.fr

Le précédent lauréat du prix de thèse 2020 du Comité d'histoire

Le jury d'attribution du prix de thèse présidé par Mme Martine de Boisdeffre, présidente du Comité d'histoire du Conseil d'État et de la juridiction administrative, a attribué le prix de thèse 2020 à M. Thomas Boullu pour ses travaux sur :
La transaction en matière d’impositions indirectes (1661-1791). Contribution à l’étude de l’émergence d’un droit de l’administration monarchique.