Concurrence et innovation à l’ère du numérique

9 décembre 2016

La section Droit des affaires de la Société de législation comparée (SLC), en partenariat avec l’Institut Jacques Delors et avec la Fondation pour le Droit continental organise le 9 décembre prochain, en salle d’Assemblée générale du Conseil d’Etat, un colloque sur « Concurrence et innovation à l’ère du numérique ».

L’innovation dans le numérique bouleverse très largement les grands équilibres économiques mondiaux : celui qui innove dans ce domaine prend le marché mondial comme le montrent les exemples de Google, Amazon, Facebook, Apple, Booking, Airbnb ou encore Uber.

Quelles sont les politiques de concurrence appliquées par les grandes puissances mondiales, États-Unis, Chine et Union européenne, dans ce secteur ? Comment certains États, notamment les États-Unis, ont-ils laissé se constituer des positions dominantes sur un grand marché pour ensuite se projeter sur le marché mondial ? Comment définir les rapports entre concurrence et innovation à l’ère du numérique ? Quels sont les ressorts macro-économiques de cette révolution industrielle qui bouleverse tous les secteurs et toutes les rentes ? Par quelles politiques d’innovation et de concurrence « The winner takes it all » ? Quelle est la nouvelle donne de cette nouvelle économie schumpéterienne ?

Enfin, quels sont les enjeux en termes de rapports de force entre les trois principales puissances mondiales organisées : États-Unis, Chine et Union européenne ?

> Télécharger le programme

Inscription obligatoire, avant le 7 décembre 2016, dans la limite des places disponibles auprès de la Société de législation comparée.
Par courriel : caroline.lafeuille@legiscompare.com ou par télécopie : 01 44 39 86 28

La participation à ce colloque est gratuite.

Colloque validé au titre de la formation continue des avocats.