La décentralisation des politiques sociales

29 mars 2013 9h30-17h30

Colloque organisé le 29 mars 2013 au Conseil d'État de 9h30 à 17h30.

> Le colloque en vidéo

 

> dossier du participant

L'année 2013 marque le trentième anniversaire des lois du 7 janvier et du 22 juillet 1983, les premières à avoir opéré d'importants transferts de compétence vers les collectivités territoriales en matière sociale. Elle doit être l'année du débat au Parlement d'une loi marquant un « nouvel acte de décentralisation ». Le moment est donc particulièrement opportun pour s'interroger sur la signification et les perspectives de ce mouvement de décentralisation des politiques sociales.

Le colloque mettra en perspective le chemin parcouru depuis trente ans et permettra de mesurer à quel point la décentralisation a transformé le paysage des politiques sociales dans son ensemble. Il s'attachera également à tracer quelques pistes pour l'avenir.

La séance d'ouverture sera assurée par Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'État et celle de clôture par Pierre Boissier, chef de l'inspection générale des affaires sociales.

> Invitation et programme

Inscription par courriel (merci d'indiquer vos noms, fonctions et coordonnées). Un courriel de confirmation vous sera envoyé.

sre-colloques@conseil-etat.fr