[Revoir] Les réseaux sociaux, vecteurs de transformation de l’économie et du travail

15 décembre 2021 17h30 - 19h30

En plus de révolutionner les échanges d’idées et d’information, les réseaux sociaux modifient profondément la vie économique : création de nombreuses opportunités d’activités marchandes, de nouveaux modèles économiques, mise en relation directe des agents et acteurs de l’économie... Comment les réseaux modifient-ils nos rapports à l’économie et au travail ? Pour évoquer ce sujet, le Conseil d’État a organisé, le 15 décembre de 17h30 à 19h30, la deuxième conférence du cycle sur les réseaux sociaux sur le thème de la transformation de l’économie et du travail.

Les réseaux sociaux, vecteurs de transformation de l’économie et du travail

Lire la transcription

Présentation

Les innovations apportées par le numérique ont puissamment encouragé la diffusion des nouveaux services et de nouvelles pratiques : visibilité et notation des entreprises en ligne, mutation des canaux de marketing traditionnels et de publicité digitale, développement des réseaux sociaux internes en entreprises, mise en relation directe entre entreprises et consommateurs, etc.

Cette contribution des réseaux sociaux aux mutations économiques soulève de nombreux débats, parmi lesquels, la protection des consommateurs face à des contenus sponsorisés ou les placements de produits, les pratiques anticoncurrentielles de ces réseaux, ou encore l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle dans leur usage.   

Pour évoquer l’ensemble de ces sujets, la conférence a fait intervenir des spécialistes du droit du travail et de l’économie numérique :

-    Grégoire Loiseau, professeur de droit à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Spécialiste de droit social et de droit civil, il enseigne et intervient principalement en droit du travail, en droit des contrats et en droit des personnes. Ses publications portent également sur les nouvelles technologies et le droit de la propriété intellectuelle.

-    Thierry Pénard, professeur d’économie, doyen de la faculté des sciences économiques de l’université de Rennes 1. Ses travaux portent notamment sur l’économie numérique, la stratégie des entreprises et les principes économiques des réseaux.

-    Joëlle Tolédano, professeur émérite d’économie associée à la chaire « Gouvernance et régulation » de l’université Paris Dauphine I PSL. Elle est également membre du Conseil d’administration de l’Agence Nationale des Fréquences et de deux startups du numérique, membre du Conseil National du Numérique (CNNUM) et de l'Académie des Technologies. Elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la régulation du numérique, des communications électroniques et des postes.

Les échanges on été modérés par Jean-Denis Combrexelle, président de section au Conseil d’État, ancien directeur général du travail.

> Consulter le programme de la conférence

> La présentation générale du cycle de conférences sur les réseaux sociaux

> Le dossier du participant