Événement

Comité d’histoire du Conseil d’Etat et de la juridiction administrative

Passer le partage de l'article pour arriver après Passer le partage de l'article pour arriver avant

Attribution du Prix de thèse 2016

Le jury a accordé le prix de thèse 2016 à M. Nicolas Sild pour ses travaux sur « Le gallicanisme et la construction de l’État (1563-1905) ». Élaborée sous la direction de Stéphane Rials et soutenue en octobre 2015 à l’université Paris II, cette thèse a fait l’objet d’une publication en 2016 dans la collection des thèses primées par l’Institut universitaire Varenne (diffusion par les éditions LDGJ – Lextenso).

Né en 1984, docteur en droit public, Nicolas Sild est actuellement enseignant contractuel en droit administratif à l’université Paris V René Descartes.

Sa thèse de droit public comprend de très nombreux développements historiques, en particulier sur l’Ancien Régime. Elle souligne les apports du gallicanisme à la construction de l’État moderne et aborde un large pan de l’histoire du droit administratif français. Apportant une contribution substantielle à l’histoire du Conseil d’État au XIXe siècle, elle s’inscrit pleinement dans le champ de recherche du Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative.

> en savoir plus sur le prix de thèse du comité d'histoire