Événement

Conférence-débat sur la laïcité au Conseil d’État

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

A l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, vendredi 9 décembre, le Conseil d’État a organisé une conférence-débat inédite en présence d’experts de renom sur le thème « La juridiction administrative à l’écoute de la laïcité ».

Vendredi 9 décembre, le Conseil d’Etat a organisé une conférence-débat à destination de l’ensemble des personnels des tribunaux administratifs, des cours administratives d’appel et du Conseil d’Etat sur le thème : « La juridiction administrative à l’écoute de la laïcité ». La conférence a abordé cette notion fondamentale de notre pacte social, sous l’angle historique, sociologique, juridique et politique. Elle a permis de faire un bilan de situation en France, d’évoquer les sources de la laïcité et de rappeler le cadre dans lequel elle s’exerce mais aussi d’interroger les difficultés de mise en pratiques de la laïcité à l’appui d’exemples concrets.

 

Copie de internet-vignette-2022 (27).jpg

 

Étaient réunis autour de Jacky Richard, référent laïcité des juridictions administratives : 

  • Sonia Backès, secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté qui a conclu la séance,

  • Dominique Schnapper, sociologue et politologue, membre honoraire du Conseil constitutionnel, présidente du conseil des sages de la laïcité au ministère de l’éducation nationale,

  • François Clavairoly, pasteur, président de la fédération protestante de France (2013-2022),

  • Vincent Ploquin-Duchefdelaville, adjoint à la directrice des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’intérieur et des outre-mer.