Événement

Hommage à Maître Arnaud LYON-CAEN, doyen de l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le vice-président et les membres du Conseil d’Etat ainsi que les agents du secrétariat de la section du contentieux ont appris avec une vive émotion la nouvelle de la disparition le 3 janvier 2011 de Maître Arnaud LYON-CAEN, doyen de l’Ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

Arnaud LYON-CAEN était avocat aux Conseils depuis 1957 et il avait été reçu au Conseil d’Etat par René Cassin, alors vice-président et futur Prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des droits de l’Homme.

Arnaud LYON-CAEN était, par son autorité intellectuelle, sa compétence et sa courtoisie, une figure éminente et respectée de l’Ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Il avait la plus haute idée de sa mission et il a, pendant des décennies et jusqu’à la fin de sa vie, illustré les meilleures traditions de l’Ordre des avocats aux Conseils et de la représentation des parties devant les juridictions suprêmes françaises.

Il avait été profondément marqué par la disparition de son père, François LYON-CAEN, lui-même avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, mort en déportation à Auschwitz. Ce destin tragique a contribué à déterminer son orientation professionnelle et la manière dont il a exercé sa mission de défense tout au long de sa vie.

Le vice-président, les membres et les agents du Conseil d’Etat s’inclinent respectueusement devant la mémoire d’Arnaud LYON-CAEN. Ils assurent de leur très vive sympathie les membres de sa famille et ses confrères de l’Ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.