Événement

La juridiction administrative participe au Congrès international des médiations

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Du 5 au 7 octobre 2022, la juridiction administrative participera à la deuxième édition du Congrès international des médiations qui se déroulera à Angers sous le haut patronage du Président de la République.

Depuis 2017, la justice administrative développe la médiation comme mode alternatif de règlement des litiges. Plutôt qu’un long procès, la médiation permet de trouver une solution à l’amiable, « gagnant-gagnant » entre les citoyens et les administrations qui sont en désaccord.

Cette deuxième édition du congrès international des médiations réunira des experts internationaux de la médiation (universitaires, avocats, magistrats, etc.) dans de nombreux champs d’action : famille, travail, santé, numérique, éducation, environnement, etc.

L’occasion pour la juridiction administrative d’échanger sur le sujet et de mieux faire connaître la médiation administrative, développée depuis 2017 dans près de 10 000 affaires.

Au programme notamment le 5 octobre, une intervention vidéo du vice-président du Conseil d’État ainsi qu’une table ronde dédiée au développement de la médiation administrative, regroupant un magistrat administratif, un avocat, des médiateurs et des universitaires.

> Découvrez le programme du Congrès

> Accédez au site internet de l’évènement