Événement

Retour sur les Journées européennes du patrimoine 2023

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le Conseil d’Etat a ouvert ses portes au public les 16 et 17 septembre 2023 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Le Conseil d’État a accueilli plus de 2 500 visiteurs à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre.

Ces visiteurs venus de la France entière ont pu visiter le Palais-Royal, lieu de travail du Conseil d’État encore marqué par le passage des plus grands personnages de l’Histoire de France tels que le cardinal de Richelieu, Louis XIV ou encore Molière ou la famille de Napoléon.

Les visiteurs ont également pu découvrir les missions du Conseil d’État grâce à des visites guidées par des membres du personnel de l’institution qui ont endossé le rôle de guide le temps d’un week-end. L’occasion pour eux de partager des anecdotes sur leur quotidien et d’expliquer comment le Conseil d’État remplit ses deux principales missions : juger les litiges entre les citoyens et l'administration, et rendre des avis indépendants au Gouvernement et au Parlement.
La visite, intitulée « Patrimoine et État de droit », s’est terminée au Conseil Constitutionnel.

Extraits du parcours "Patrimoine et État de droit"

 

Nicole da Costa nous ouvre les portes de la salle d’Assemblée générale où se réunissent les conseillers d’État pour rendre leurs avis sur les projets/propositions de loi du Gouvernement et du Parlement. Explications...

 

 

Visite de la salle du contentieux avec Thomas Andrieu, membre du Conseil d’État, qui revient sur la mission de juge. 10 000 affaires sont jugées chaque année.

 

 

Vos impressions après la visite ...