[Revoir] L’étude annuelle sur le dernier kilomètre de l’action publique présentée au Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

« L'action publique atteint-elle son dernier kilomètre ? » C’est la question soulevée par l’étude annuelle 2023 du Conseil d’État qui a été présentée le mardi 12 décembre dernier devant l’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques.

A l'occasion de la séance plénière du mardi 12 décembre, le CESE a souhaité inviter le Conseil d’État à présenter son étude "L’usager du premier au dernier kilomètre de l’action publique : un enjeu d’efficacité et une exigence démocratique". Une présentation ponctuée par un échange avec l’assemblée plénière dont les membres sont issus des corps intermédiaires largement évoqués dans l’étude (associations, syndicats, organisations patronales, etc.).

 

Revoir

 

 

Programme :


- 14h30 : intervention de Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental,
- 14h40 : intervention de Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’État,
- 14h50 : présentation de la méthodologie et des constats de l’étude annuelle sur le « dernier kilomètre de l’action publique » par Martine de Boisdeffre, présidente de la Section du rapport et des études du Conseil d’État et Fabien Raynaud, président adjoint de la Section du rapport et des études, rapporteur général,
- 15h45 : présentation des propositions de l’étude annuelle sur le « dernier kilomètre de l’action publique » par Mélanie Villiers, rapporteure générale adjointe à la Section du rapport et des études du Conseil d’État.